Clinical Trials

Clinical Trials

Urological cancers

Association du darolutamide et d’une radiothérapie stéréotaxique chez des patients présentant un cancer de la prostate résistant à la castration et des oligométastases à l’imagerie fonctionnelle

Titre de l'étude: 
GETUG-AFU 43/PEACE 8: Traitement par darolutamide +/- radiothérapie chez les patients présentant un cancer résistant à la castration et des métastases détectées à l'imagerie fonctionnelle
Numéro de l'étude: 
CSET 3984
Médecin investigateur: 
Dr Ronan FLIPPOT
Indication: 
Cancer de la prostate
Description: 

Le traitement proposé dans le cadre de cette recherche est une combinaison de :

  • darolutamide par voie orale, un traitement ciblant le récepteur aux androgènes, qui est un standard de traitement du cancer de la prostate résistant à la déprivation androgénique
  • radiothérapie stéréotaxique dirigée sur les lésions visibles en imagerie de nouvelle génération (maximum de 5 lésions)

La radiothérapie dite stéréotaxique instaurée à un stade précoce permet un excellent contrôle local de la maladie et permettrait de ralentir sa progression.

L’objectif principal de cette recherche est d’évaluer si l’association de la radiothérapie stéréotaxique avec le darolutamide permet d’améliorer la survie sans progression en comparaison au traitement standard qui est le darolutamide seul pour le traitement du cancer de la prostate résistant à la déprivation androgénique.

Les participants sont répartis dans 2 groupes après tirage au sort :

  • Soit dans le groupe poursuivant le traitement standard par darolutamide (Bras A)
  • Soit dans le groupe recevant la radiothérapie stéréotaxique* associée au traitement standard par darolutamide (Bras B)

La durée du traitement par darolutamide sera variable d’une personne à une autre, et dépendra principalement du bénéfice que le traitement vous apportera.

Le traitement sera poursuivi jusqu’à 5 ans maximum dans le cadre de l’étude, à partir de la date de randomisation. Il sera arrêté en cas d’évolution de la maladie ou d’une intolérance importante. La suite de votre prise en charge sera alors dirigée par votre oncologue référent.