Programme FRESH - Recherche
Le programme FRESH génère des données moléculaires et les structure, pour chaque centre participant, dans une base de données cBioPortal.
Chaque établissement de soins prescripteur dans le programme FRESH alimente une base de données commune avec des annotations clinico-biologiques essentielles au rendu des avis de la réunion de l’orientation thérapeutique (RCPM) pour leurs patients, et à l’utilisation ultérieure des données. Cette base de données est rendue accessible à chaque centre participant pour des recherches sur les résultats de leurs patients, ainsi que sur l’ensemble de la base pour des requêtes par indication, biomarqueur, ou autres critères. Concernant des projets de recherche plus approfondis, ils sont soumis à un comité de pilotage multi-institutionnel pour les valider.
Les patients peuvent participer au programme FRESH dans le cadre du soin courant. Cependant, des protocoles cliniques sont également associés au programme FRESH, pour aider à la collection de données cliniques, afin de déterminer l’intérêt clinique de la biopsie liquide et des panels larges, pour les patients métastatiques.
Les essais cliniques
STING
L’essai clinique STING permet aux patients atteint de cancer métastatique, suivis à Gustave Roussy de recevoir un profilage moléculaire dans le cadre du programme FRESH, associé à une recommandation thérapeutique, en collaboration directe avec les programmes d’essais précoces de Gustave Roussy.
Promu par Gustave Roussy, l’essai est approuvé par les autorités réglementaires, l’investigateur principal est le Pr Antoine Italiano.
PRISM Portal
L’ambition de l’essai clinique PRISM Portal est de poursuivre la dynamique nationale d’évaluation de la biopsie liquide sur le territoire en ajoutant des preuves de son impact clinique sur la prise en charge des patients atteints de cancers métastatiques. Un autre des objectifs est de découvrir de nouveaux moyens d'action thérapeutique, en identifiant des biomarqueurs innovants et en développant des thérapies ciblées les concernant.
Promu par Gustave Roussy, l’essai s’inscrit dans le cadre de l’IHU PRISM et est approuvé par les autorités réglementaires, l’investigateur principal est le Dr Benjamin Verret.
Valorisation académique
La constitution d’un réseau national, épaulé par l’exploitation d’une base de données unique de profilage génomique par biopsie liquide, représente une opportunité majeure de valorisation académique, en termes de publications scientifiques et de positionnement stratégique français au niveau international. La gouvernance pour l’utilisation secondaire des données FRESH est incluse dans l’IHU PRISM.