06/26/2024

Lancement d’une campagne télévisée en faveur de la recherche contre le cancer

Les médecins-chercheurs de Gustave Roussy sont à l’origine de découvertes et d'innovations majeures, comme l’électrochimiothérapie ou encore le diagnostic du sein en un jour, des techniques utilisées aujourd’hui dans le monde entier. Du 1er au 21 juillet, Gustave Roussy diffuse sur une dizaine de chaînes télévisées une campagne d’appel aux dons, mettant en avant les avantages du prélèvement automatique pour soutenir au plus près la recherche contre le cancer.

La médecine de précision, champ d’étude dans lequel les médecins-chercheurs de Gustave Roussy sont fortement engagés, ouvre des perspectives immenses pour les patients. Son objectif ? Proposer un traitement personnalisé à chaque malade, en prenant en compte les spécificités biologiques de sa tumeur. Ces progrès sont notamment permis grâce à la générosité des donateurs, qui permettent de financer d’ambitieux travaux scientifiques.

Voir la vidéo

► Voir la vidéo sur Youtube

Alexandra, guérie d’un cancer des ovaires

Pour continuer à faire avancer la recherche en oncologie, Gustave Roussy lance du 1er au 21 juillet une campagne télévisée d’appel aux dons, diffusée sur France 2, France 3, C8 Star +, France 5, TMC, Chérie 25, CNEWS, LCI et TV Breizh. Elle met en lumière l’histoire d’Alexandra, 42 ans, soignée à Gustave Roussy et guérie d’un cancer de l’ovaire.

Au moment du diagnostic, sa maladie était au stade 3, et s’était propagée à la rate et au côlon. « Sans Gustave Roussy, je ne serais sûrement pas là aujourd’hui. Grâce à la recherche, j’ai pu bénéficier de traitements qui ne m’ont pas empêchée de travailler et de m’occuper de mes enfants de 12 et 14 ans. Je ne remercierai jamais assez Gustave Roussy pour son accompagnement et son écoute », explique-t-elle.

Avantages du prélèvement automatique

Ce spot met l’accent sur le prélèvement automatique, une manière particulièrement efficace de financer la recherche en oncologie. « Pour nos équipes de chercheurs, la recherche contre le cancer est un engagement de tous les instants. Sans répit, ils testent, analysent, contrôlent, sans jamais se décourager, même lorsque les résultats espérés ne sont pas immédiats. Avec une telle force de travail, ils seront d’autant plus efficaces qu’ils auront moins à se préoccuper de la recherche de financements de leurs travaux. Le soutien régulier résout cet aspect matériel si important », explique le Pr Fabrice André, directeur de la recherche à Gustave Roussy.

Grâce à sa régularité, le prélèvement automatique permet aux équipes de lancer des recherches exploratoires et générer des données préliminaires, indispensables pour trouver de nouvelles voies thérapeutiques contre une maladie aussi complexe que le cancer.

En décidant de donner de manière automatique, les donateurs peuvent soutenir des projets tels que Prism, qui entend étudier les mécanismes biologiques propres à chaque cancer pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, ou encore Interval, pour mieux comprendre les conséquences à long terme de la maladie.

 

► Pour donner tous les mois et faire avancer la recherche contre le cancer