Clinical Trials

Clinical Trials

Early clinical trials

Essai Phase 1 Cancer Solide

Titre de l'étude: 
LCB-1801-001: ETUDE DE PHASE I, EN OUVERT, DE DÉTERMINATION DE LA DOSE PORTANT SUR LE NI-1801, UN ANTICORPS BISPÉCIFIQUE SE LIANT À LA MÉSOTHÉLINE ET AU CD47, EN MONOTHÉRAPIE ET EN ASSOCIATION À UN ANTICORPS ANTI-PD-1, CHEZ DES PATIENTS ATTEINTS D'UN CANCER SOLIDE EXPRIMANT LA MÉSOTHÉLINE
Numéro de l'étude: 
CSET 3797
Médecin investigateur: 
Dr Santiago PONCE-AIX
Indication: 
Tumeurs solides
Description: 

LCB-1801-001 est une étude clinique de phase I, en ouvert, d’escalade (partie A) et d’expansion (partie B) de dose portant sur la première administration à l’homme du NI-1801 chez des patients atteints d’un cancer solide avancé, métastatique ou récidivant exprimant la
mésothéline (MSLN).

L’étude LCB-1801-001 poursuit deux objectifs principaux indépendants :

1) Déterminer la sécurité et la tolérabilité du NI-1801 en monothérapie et en association au pembrolizumab chez des patients atteints d’un CO, d’un CSTN (en cas de traitement par NI-1801 en monothérapie) ou d’un CPNPC avancé, métastatique ou récidivant exprimant la MSLN. La sécurité et la toxicité seront évaluées sur base des critères CTCAE du NCI, version 5.0.

2) Définir la DNT, la DMT et/ou la DRP2 du NI-1801 en monothérapie et en association au pembrolizumab chez des patients atteints d’un CO, d’un CSTN (en cas de traitement par NI-1801 en monothérapie) ou d’un CPNPC avancé, métastatique ou récidivant exprimant la MSLN. La DNT, la DMT et la DRP2 seront établies tant pour la première dose que pour les doses ultérieures.

La partie A d’escalade de dose de l’étude évaluera la sécurité et la tolérabilité de doses croissantes de NI-1801 administrées par voie intraveineuse (IV) en 1 heure, afin de déterminer la dose maximale tolérée (DMT) et la dose non tolérée (DNT) toxique, tant pour la première dose que pour les doses ultérieures de NI-1801. La partie B d’expansion de dose évaluera plus en détail la sécurité et l’efficacité du NI-1801 administré à une dose inférieure ou égale à la DMT sur 10 patients au maximum, afin de déterminer la dose recommandée pour la phase II (DRP2). Le traitement sera administré une fois par semaine en cycles de 28 jours pendant un maximum de 6 mois, jusqu’à une progression confirmée de la maladie, l’apparition d’une toxicité inacceptable ou la décision du patient/de l’investigateur d’arrêter l’administration. Chez les patients ne présentant pas de progression de la maladie, le traitement par NI-1801 pourra se poursuivre au-delà du 6e cycle.

Après la réunion du comité d’examen de la sécurité (Safety Review Committee, SRC) en juillet 2023 et l’obtention de son avis favorable sur la sécurité et la tolérabilité de NI-1801 à une dose de 300 mg, le promoteur a décidé d’incorporer une nouvelle cohorte de détermination de dose/d’expansion de dose avec l’association de NI-1801 à un anticorps anti-PD-1 (c.-à-d. le pembrolizumab) pour traiter les patientes atteintes d’un cancer des ovaires et les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) non épidermoïde avec des tumeurs exprimant la MSLN. Cette cohorte sera uniquement distribuée sur un ou deux centres dédiés, dans le cadre d’une sous-étude distincte.

Au terme de la partie A d’escalade de dose, les patients pourront être inclus dans une partie B d’expansion de dose avec 10 patients supplémentaires afin de déterminer la DRP2. L’expansion de dose pourra se dérouler à la DMT établie lors de la partie A d’escalade de dose ou à un schéma posologique tolérable alternatif, sur base de l’examen des données de sécurité, PK et PD de la partie A. Le choix de la dose pour l’expansion de la cohorte reviendra au SRC.

Dans la cohorte d’association au pembrolizumab, la dose initiale de NI-1801 sera de 300 mg ; le pembrolizumab sera administré à raison de 400 mg toutes les six semaines, en quatre cycles.