Faire un don pour soutenir le programme Mieux Vivre Le Cancer

Votre don accélère les recherches contre le cancer

Le cancer est une expérience éprouvante. La maladie et ses traitements peuvent affecter le patient dans tous les aspects de sa vie. Les bouleversements sont nombreux : fatigue, angoisse, perte de cheveux, variation de poids, problème de réinsertion professionnelle, etc.

Pour accompagner les patients face à ces bouleversements, Gustave Roussy propose, en complément des traitements conventionnels du cancer (chimiothérapie, radiothérapie, etc), le programme Mieux Vivre le Cancer afin d’accompagner le patient tout au long de sa maladie et améliorer sa qualité de vie pendant et après les traitements.

  • 63.5 % des patients souffrent de séquelles après un cancer.
  • 97% de patientes souffrent des effets secondaires persistants de la chimiothérapie
  • 1/5 femme peine à retourner au travail après un cancer

Source : Etude VICAN 5 // Etudes Canto

Aidez Gustave Roussy à améliorer la qualité de vie des patients

Le programme Mieux Vivre le Cancer pour une prise en charge globale des patients

Conscient de l’indispensable dimension humaine qu’il faut apporter dans la prise en charge du cancer, Gustave Roussy propose à ses patients, Mieux Vivre le Cancer, un programme pensé comme offre complémentaire aux soins et traitements conventionnels, afin de prendre en charge le patient dans sa globalité.

Mieux vivre le cancer propose des activités sportives et artistiques afin de favoriser le maintien physique, psychique et social des patients pendant et après les traitements.

► Découvrez les activités du programme Mieux Vivre le Cancer.

Objectifs du programme Mieux Vivre le cancer

  • Surmonter la douleur, la fatigue et l’angoisse.
  • Retrouver la confiance en soi.
  • Se réconcilier avec son corps mis à mal par les effets secondaires des traitements.
  • Réduire le risque de rechute.
  • Lutter contre l’isolement.

 

 

Dr Florian Scotté
Oncologue médical et directeur du Département Interdisciplinaire d’Organisation des Parcours Patients (DIOPP)

Dr Florian Scotté

guillemetsVotre engagement à nos côtés nous donne la possibilité de faire avancer la recherche sur les parcours de soins, avec un bénéfice direct pour les patients. Car en évaluant les faiblesses, psychiques, sociales et physiques d’un patient avant même qu’il n’entre dans un protocole lourd et en prévoyant précocement ses besoins, nous pouvons améliorer la tolérance au traitement et diminuer sa toxicité. A terme, le patient pourra plus facilement reprendre sa place dans la société et avoir une meilleure qualité de vie après les traitements guillemets

 

Témoignage de Stéphanie
Patiente soignée à Gustave Roussy pour un cancer gynécologique métastatique

patiente

guillemetsJ’ai été vraiment très très malade à cause de la chimio, de la radiothérapie, etc. Le traitement a généré d’énormes effets secondaires sur plusieurs plans. Sur le plan physique : j’ai perdu la mobilité de mes bras et de mes jambes, sur le plan psychologique parce qu’il faut gérer la lourdeur des traitements, mais aussi sur le plan professionnel et administratif. Grâce aux soins de support, j’ai réussi à me réconcilier avec mon corps. Je le considère, j’en prends soins, je fais attention, etc. Je n’y serais jamais arrivée sans les soins de support. Jamais. Aujourd’hui j’ai récupéré la mobilité de mes bras et de mes jambes. J’ai vraiment un très bon moralguillemets

 

 

 

Catégorie de la page: