La recherche en immunothérapie est l'un des quatres projets prioritaires de la campagne Guérir le Cancer de l'Enfant au 21e siècle.
Immunothérapie
L’enjeu est de comprendre comment les cancers pédiatriques échappent au système immunitaire afin de développer des immunothérapies efficaces chez l’enfant.
Gustave Roussy a pu recruter une équipe de recherche de niveau international dédiée à l’immunologie des tumeurs de l’enfant et équiper ses nouveaux laboratoires des matériels les plus innovants permettant, par exemple, d’isoler et de séquencer des cellules uniques (approche « Single cell »).
Où en sommes-nous en 2023 ?
❶ À partir de cellules de la peau (fibroblastes), les équipes ont généré des mini-organes (« organoïdes ») et des cellules immunitaires pour reconstituer l’environnement tumo¬ral et tester des immunothérapies. À ce jour, 6 organoïdes cérébraux (mini-cerveaux) sont disponibles pour étudier les tumeurs cérébrales. L’étude « Immune Organoïdes » en cours a pour objectif de développer cette approche pour plusieurs autres cancers pédiatriques.
Ces organoïdes permettront :
- D’identifier et caractériser le rôle des cellules immunitaires dans la progression tumorale et le développement des cancers pédiatriques,
- D’identifier de nouvelles anomalies spécifiques des cancers de l’enfant et de les cibler (Immunothérapie),
- De tester de nouveaux médicaments dans un modèle adapté, proche du cancer qui se développe chez l’enfant.
❷ Une signature immunitaire spécifique aux tumeurs gliales malignes a été identifiée grâce à l’analyse par intelligence artificielle de plus de 10 bases de données immunitaires « Single cell ».
❸ Une analyse d’un panel de gènes impliqués dans le système immunitaire a été réalisée chez plus 500 enfants et adolescents avec un cancer. Les premiers résultats suggèrent qu’il pourrait exister une modification génétique immunitaire induite par le cancer.
❹ Plus de 50 tumeurs du nouveau-né / nourrisson ont été analysées par approche « Single cell ». La comparaison tumeur / sang / tissu sain a permis d’identifier plusieurs populations immunitaires spécifiques jouant un rôle dans le développement des tumeurs de ces très petits enfants. En complément, une analyse bio-informatique de 6 bases de données publiques internationales « Single cell » de tumeurs et tissus sains a confirmé l’importance de ces cellules immunitaires qui favorisent le développement de la tumeur. Ces cellules pourraient être ciblées par certaines immunothérapies.
❺ Deux immunothérapies basées sur des cellules immunitaires modifiées pour éradiquer les cellules tumorales sont en développement précoce au laboratoire (modèles murins « précliniques »).
Déployer les promesses de l'immunothérapie pour les enfants
"Contrairement aux cancers de l'adulte sensibles à l'immunothérapie, les cancers pédiatriques ont peu de lymphocytes T, et ne répondent donc pas ou peu aux immunothérapies actuelles. Nous devons nous adapter et évaluer de nouvelles stratégies spécifiques d'immunothérapies pour les enfants."
Pr Véronique MINARD COLIN, Pédiatre oncologue à Gustave Roussy