01. Janvier
Big Data
L’American Association for Cancer Research (AACR) annonce la mise en accès libre de GENIE (Genomics Evidence Neoplasia Information Exchange), une immense base de données génomiques anonymisées de 19 000 patients. Cette base, générée par les 8 plus importants centres de lutte contre le cancer dans le monde spécialisés en médecine personnalisée, dont Gustave Roussy, contient les données de 59 types de cancer.
En savoir plusLa toxicité cutanée détectée par spectroscopie Raman
Une étude pionnière, réalisée par l’équipe de Lluis MIR (UMR9203 CNRS/Université Paris Sud), démontre l’efficacité de la spectroscopie Raman, une technique non invasive et sans marquage préalable, pour détecter très précocement une toxicité cutanée engendrée par les thérapies ciblées chez les patients traités par des inhibiteurs de tyrosine kinases.
Azan A et al., Cancer Research (2017) Jan 15; 77 (2): 557-565.
Plateforme AMMICa
AMMICa accueille à Gustave Roussy une nouvelle plateforme associée à la plateforme d’Expérimentation Préclinique (PFEP) : le SEAT (Service des Animaux Transgéniques) du CNRS. Le SEAT crée des souris transgéniques selon différentes technologies (transgenèse classique, transgenèse ciblée (knock-in et knock-out) par recombinaison homologue et par CRISPR, microinjection, etc.
Architecture clonale des syndromes myélodysplasiques non-del(5q)
L’équipe d’Olivier BERNARD (UMR1170 INSERM / Université Paris Sud), en collaboration avec ses collègues du CNRS, de l’INSERM et de l’AP-HP, ont cherché à comprendre l’origine de la diversité phénotypique des syndromes myélodysplasiques (MDS) non-del(5q). Les travaux montrent une hétérogénéité génétique dans les compartiments des cellules souches et des progéniteurs hématopoïétiques avec la rétention d’un sous-clone dominant. La sélection clonale dans le compartiment des cellules progénitrices contribue à l’hétérogénéité phénotypique des MDS et peut conduire à la transformation en leucémie aigüe.
Chesnais V et al. Blood (2017), Jan 26 ; 129 (4) : 484-96.
Promotion au grade de chevalier de la légion d’honneur, 1er janvier 2017
Sont nommés Fabien CALVO, professeur des universités-praticien hospitalier par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Eric SOLARY , professeur des universités-praticien hospitalier en hématologie clinique par le Ministère de la fonction publique.
02. Février
Mécanisme de résistance aux traitements par anti-PD1/PDL1
Les auteurs (DITEP, UMR1015 et UMR981 / Paris Sud) suggèrent que les mutations inactivatrices de JAK1/2 pourraient être un mécanisme d’échappement aux immunothérapies par anti-PD-1/PD-L1 en modifiant la signalisation de l’IFNγ dans les cellules cancéreuses.
Marabelle A et al. Cancer Discovery (2017) feb; 7(2):128-30 (spotlight).
Prix Charles Rodolphe Brupbacher
Le prix Charles Rodolphe Brupbacher récompense chaque année des chercheurs qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche fondamentale en oncologie. Ce prix a été remis à Laurence ZITVOGEL et Guido KROEMER pour leurs travaux conjoints sur l’influence du système immunitaire sur le développement et le traitement du cancer.
Prix annuel national de l’académie des Sciences de Cuba
Le prix annuel national de l’académie des Sciences de Cuba, catégorie Sciences biomédicales a été remis à Eric LE CAM (UMR8126 CNRS), Jean-Rémi BERTRAND (UMR8203 CNRS) et Bernard LOPEZ (UMR8200 CNRS) pour leur projet de recherche intitulé : New biohybrid materials as nano-carriers of nucleic acids and their biotechnological applications
03. Mars
Fonctions de l’oncoprotéine de fusion ETO2-GLIS2 dans les LAM7
L’équipe de Thomas MERCHER (UMR1170 INSERM / Paris Sud) a précédemment identifié une protéine de fusion ETO2-GLIS2 dans 30% des LAM7 de l’enfant. L’équipe a analysé en détail les conséquences phénotypique et moléculaire de l’expression anormale de chacun des deux partenaires dans les LAM7. Les résultats démontrent que ETO2-GLIS2 code une oncoprotéine qui se comporte comme un facteur de transcription. Un peptide bloquant l’oligomérization de ETO2-GLIS2 abroge la capacité des blastes AMKL à former des tumeurs chez la souris xénogreffée.
Thirant C et al. Cancer Cell (2017) march 13 ; 31(3) :452-465
TAT 2017
15th International Congress on Targeted Anticancer Therapies du 6 au 8 mars 2017. Cette conférence internationale, co-organisée par Jean-Charles SORIA et sponsorisée par le SIRIC-SOCRATE, s’est tenue à Paris. Elle fait le point sur les nouvelles cibles thérapeutiques et les nouvelles molécules anticancéreuses dans les phases précoces de leur développement clinique.
04. Avril
MOSCATO (MOlecular Screening for CAncer Treatment Optimization)
Les équipes de Gustave Roussy et de l'INSERM / Paris Sud démontrent que la détection de variants génétiques somatiques actionables dans une tumeur cancéreuse permet de guider le choix thérapeutique et d’améliorer le pronostic des patients face au cancer. Cette étude suggère que la médecine de précision peut améliorer le pronostic de patients atteints de cancers avancés.
Massard C et al. Cancer Discov 2017, 7:128-130
20èmes Journées Recherche Gustave Roussy, 20 et 21 avril 2017, Tours.
Près de 170 participants (médecins, chercheurs, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants de Gustave Roussy, se sont réunis pour échanger autour des recherches développées au sein des équipes de recherche travaillant sur le site.
05. Mai
8ème Journée Roger Monier, 9 mai 2017, Institut Curie, Paris
Gustave Roussy s’est associé à l’Institut Curie pour co-organiser la Journée Roger Monier autour du thème "les marqueurs déterminants de la thérapie anticancéreuse". Quatre conférenciers étaient invités (William SELLERS, Boston ; Jessica ZUCMAN-ROSSI, Paris ; Cathrin BRISKEN, Lausanne ; Martine PICCART, Bruxelles)
IDH1/2 mutations
Les mutations gain-de-fonction des gènes IDH 1/2 sont présentes dans différents types de tumeurs, incluant les glioblastomes et les hémopathies malignes. L’équipe de Virginie PENARD-LACRONIQUE (UMR1170 INSERM / Paris Sud) montre que l’inhibiteur AG-221 (Enasidenib) inhibe la production de l’oncométabite 2-HG (2-hydroxyglutarate) dans de nombreux modèles précliniques et induit la différenciation des blastes leucémiques.
Yen K et al. Cancer Discov. (2017) may; 7(5);478-93.
Biopsie liquide pour déterminer l’efficacité d’un traitement
Ce travail conduit par l’équipe de Françoise FARACE (AMMICa) montre que la variation du nombre de cellules tumorales circulantes porteuses d’un réarrangement du gène ALK et isolées à partir de deux prises de sang - avant et 2 mois après le début d’un traitement par crizotinib – permet de prédire l’efficacité du traitement chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules.
Pailler E et al. Cancer Res. (2017), may 1 ; 77(9) :2222-2230.
Hématopoïèse –Leucémogenèse
L’équipe d’Eric SOLARY (UMR1170 INSERM / Paris Sud), en collaboration avec les instituts Sloan-Kettering et Dana-Farber, révèle que la protéine ASLX2 (mammanlian additional sex combs-like) est un régulateur critique de l’hématopoïèse et médie des effets transcriptionnels qui favorisent la leucémogenèse causée par AML1-ETO.
Micol JB et al. Nat. Commun. (2017), may 18 ; 8 :15429
Prix Jens Overgaard Legacy
Le Prix Jens Overgaard Legacy décerné par l’ESTRO (European SocieTy for Radiotherapy and Oncology) a été remis à Jean-Pierre PIGNON et Pierre BLANCHARD (département de Biostatistique et Epidémiologie, et département de Radiothérapie) pour leurs travaux de méta-analyses des chimiothérapies dans les cancers de la tête et du cou (MACH-NC).
Un concert exceptionnel
Un concert exceptionnel s'est déroulé le 24 mai à la Salle Gaveau au profit du comité gynécologie : 3 grands artistes se sont mobilisés pour soutenir la recherche sur le cancer des ovaires : Patricia PETIBON, Didier LOCKWOOD et Susan MANOFF, avec le soutien de Roche, Natixis, AccorHotels et Astrazeneca.
06. Juin
Microbiote intestinal et immunothérapie
Des équipes de Gustave Roussy (AMMICa, UMR1015 INSERM et service de Biostatistique et Epidémiologie), de l’AP-HP et de l’INRA montrent que la composition du microbiote intestinal chez l’homme permet d’identifier les malades atteints d’un mélanome métastatique qui vont répondre favorablement au traitement par l’anticorps monoclonal iplimumab.
Chaput N et al. Ann Oncol. (2017) Jun 1 ; 28(6) :1368-1379
Comment les cellules invasives se déplacent
L’étude conduite par l’équipe ATIP/Avenir dirigée par Guillaume MONTAGNAC (UMR1170 INSERM / Paris Sud) révèle comment les cellules cancéreuses invasives se déplacent dans un environnement 3D. Des structures recouvertes de clathrine s’accumulent autour, puis "pincent" les fibres de collagène ce qui permet à la cellule d’agripper fermement son environnement. Ce nouveau mécanisme crée des points d’ancrage dont se servent les cellules pour se déplacer.
Elkhatib N et al. Science (2017), jun 16; 356(6343)
ASCO 2017
Le comité scientifique de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology, ASCO) a sélectionné 59 présentations des oncologues de Gustave Roussy : 10 oraux, 8 posters-discussions et 31 posters. En séance plénière, Karim FIZAZI, chef du Département de Médecine Oncologique, a présenté les résultats de l’essai clinique LATITUDE qui bouleverse le traitement standard des patients atteints d’un cancer de la prostate.
Prix de thèse Charles Oberling
Emma PAILLER (AMMICa/UMR981 INSERM) a reçu le prix de thèse Charles Oberling pour ses travaux sur l’identification de biomarqueurs de sensibilité et de résistance aux inhibiteurs de tyrosine kinase dans les cellules tumorales circulantes (CTC) de patients atteints de cancers bronchiques non à petites cellules.
07. Juillet
Une avancée majeure dans le traitement du cancer de la prostate
LATITUDE est un essai clinique international et multicentrique de phase 3 (randomisé en double aveugle contre placebo) dont l’investigateur principal est Karim FIZAZI. Les résultats montrent que l’addition d’abiraterone et de prednisone à l’hormonothérapie conventionnelle améliore considérablement le pronostic (survie globale et survie sans progression) chez des patients nouvellement diagnostiqués avec un cancer métastatique de la prostate.
Fizazi K et al. N Engl J Med (2017); july 27:377:352-360
HEMO, un marqueur de cellules souches et de cellules tumorales
L’équipe de Thierry HEIDMANN (UMR9196 CNRS / Paris Sud) met en évidence une protéine circulant dans le sang des femmes enceintes, appelée HEMO. Cette protéine est codée par le gène env d’un rétrovirus endogène qui s’est intégré dans le génome humain ancestral il y a plus de 100 millions d’années. De haut niveaux de transcrits sont détectés dans le placenta, les cellules souches de l’embryon, les cellules iPSCS et dans de nombreux tissus tumoraux.
Heidmann O et al. Proc Natl Acad Sci USA (2017), aug 8; 114(32):E6642-6651.
Ancient Viruses Are Buried in Your DNA
New York Time du 4 octobre 2017
08. Août
Université d’été du GReCO
28 et 29 août : Université d’été du GReCO (Gustave Roussy Research Center in Oncology). Les futures équipes du GReCO présentent leurs projets de recherche et la composition de leurs équipes.
Médaille d’or Balthasar van der Pol
La médaille d’or Balthasar van der Pol a été attribuée par l’Union Radio-Scientifique Internationale (URSI) à Lluis MIR (UMR8203 CNRS) pour son leadership dans les applications de champs pulsés en biologie et en médecine.
09. Septembre
ANR : Programme Investissements d’avenir
3ème appel à projets "Recherche Hospitalo-Universitaire en santé". Parmi les 10 lauréats, le projet MyProbe piloté par Fabrice ANDRÉ (UMR981 INSERM/Paris Sud). Ce projet vise à développer des outils efficaces pour identifier les risques élevés de rechute du cancer du sein et ainsi réduire l’utilisation de traitements supplémentaires lourds pour les patientes.
Plateforme AMMICa
La Plateforme de Génomique d’AMMICa s’équipe d’un nouvel appareil de séquençage : le NovaSeq 6000 – Illumina
Marqueurs prédictifs/pronostiques de la réponse à une immunothérapie
Dans une étude rétrospective, les équipes de Laurence ZITVOGEL (UMR 1015 INSERM) et du département de Biostatistique et Epidémiologie / Paris Sud, en association avec plusieurs collaborateurs nationaux et internationaux, ont identifié des biomarqueurs prédictifs de la réponse aux ICB (immune checkpoint blockers) dans les cellules sanguines et les lymphocytes infiltrants les tumeurs chez des patients atteints de mélanome métastatique.
Jacquelot N et al. Nat Commun (2017), sept 7; 8:592
Prix de Cancérologie fondamentale Sœurs Lucie et Olga FRADISS
Le Prix de Cancérologie fondamentale Sœurs Lucie et Olga FRADISS, sous égide de la Fondation de France, a été attribué à Nadia ELKHATIB (post doctorante dans l’UMR1170 INSERM) pour ses travaux révélant un nouveau mécanisme de migration des cellules cancéreuses et publiés dans Science.
2ème conférence internationale sur association de l’immunothérapie et de la radiothérapie en oncologie
21-23 septembre 2017, New York
Sponsorisée par plusieurs partenaires, dont SIRIC-SOCRATE et Gustave Roussy, cette conférence a pour objectifs de faire un point sur différents sujets en rapide évolution comme la modification de l’environnement de la tumeur, les biomarqueurs immunologiques pour la sélection des patients et les essais cliniques innovants.
Septembre en Or
Mois de mobilisation contre les cancers de l'enfant et de l'adolescent : chaque année, 500 enfants et adolescents meurent encore du cancer en France et 6 000 en Europe. Malgré les progrès de la recherche, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d'un an. Afin de sensibiliser et mobiliser pour soutenir la recherche en oncologie pédiatrique, Gustave Roussy a lancé un grand mouvement de mobilisation autour de Septembre en Or, sur lequel s’est appuyée la Fondation Gustave Roussy pour lancer officiellement une grande campagne "Guérir le cancer de l’enfant au 21ème siècle" pour collecter 10 millions d’euros d’ici 2020. Cette campagne est présidée par M. Frédéric LEMOS.
10. Octobre
25-27 octobre 2017 : Conseil Scientifique International de Gustave Roussy.
A travers leurs commentaires sur les projets scientifiques présentés par les responsables des 26 futures équipes du GReCO, l’expertise des membres du Conseil Scientifique servira à l’organisation et aux directions scientifiques et stratégiques du centre de recherche de Gustave Roussy, le GReCO.
Prix "ESMO Award for Immuno-Oncology"
Le premier Prix "ESMO Award for Immuno-Oncology" a été attribué à Laurence ZITVOGEL (UMR 1015 INSERM) lui reconnaissant son rôle prééminent et pionnier dans ce domaine.
Prix Galien MedStartUp
IntegraGen a reçu le prix Galien MedStartUp pour son logiciel ICE (Interpretation of Clinical Exome) dans la catégorie "Meilleures collaborations dans les thérapies et diagnostics innovants". ICE est un outil d’interprétation facilitant l’analyse des données génomiques issues du séquençage en cancérologie.
Odysséa Paris 2017 : une mobilisation exceptionnelle
La course-marche Odyssea Paris, le plus grand événement caritatif dans la lutte contre le cancer du sein, a rassemblé 37 000 personnes les 30 septembre et 1er octobre 2017 à l'hippodrome de Vincennes et permis de collecter 530 000 euros pour financer la recherche sur le cancer du sein menée à Gustave Roussy.
11. Novembre
Antibiotiques et immunothérapie
L’équipe de Laurence ZITVOGEL (UMR 1050 INSERM / Paris Sud), avec des collaborateurs de Gustave Roussy, de l’Inra et de l’AP-HP, révèle que la prise d’antibiotiques affecte l’efficacité d’un traitement par immunothérapie chez des patients atteints d’un cancer. En analysant le microbiote intestinal de patients par métagénomique, les chercheurs ont montré que la présence de la bactérie Akkermansia muciniphila est associée à une meilleure réponse des patients à l’immunothérapie par anticorps anti-PD-1.
Routy . et al. Science 2017, nov 2,pii: eaan3706. doi: 10.1126/science.aan3706. [Epub ahead of print]
Prix Roy-Vaucouloux
Le prix Roy-Vaucouloux est décerné par l’Académie des sciences à Caroline ROBERT, chef du service de dermatologie. Ce prix récompense des recherches biologiques sur la nature du cancer et son traitement.
Prix "Nicola Werner research Award 2017"
Meriem MESSAOUDENE, post-doctorante (UMR 1015 INSERM) a reçu le prix "Nicola Werner research Award 2017" de l’EATI (European Academy of Tumor Immunology) pour son travail sur l’immunosurveillance dans le cancer du sein.
Movember
Natixis, Gustave Roussy et le Racing 92 mobilisés ensemble contre les cancers masculins à l’occasion du mouvement Movember. Natixis, grand mécène de la Fondation Gustave Roussy et parrain officiel du Racing 92, a associé les joueurs de rugby à son engagement à l’occasion de Movember, un événement international en faveur de la santé masculine. Natixis a organisé plusieurs actions de mobilisation durant le mois de novembre.
Prix Kerner
Hadia MOINDJIE, post-doctorante dans l’équipe de Clara Nahmias (UMR 981 INSERM/Paris Sud) est lauréate du "Prix Kerner" attribué par la Fondation ARC à un jeune chercheur pour son article de vulgarisation scientifique intitulé "Trafic intracellulaire : journée noire pour les cellules cancéreuses".
Un lézard avec un placenta.
L’équipe dirigée par Thierry HEIDMANN (UMR9196 CNRS / Paris Sud) avait montré que les syncytines à l’origine de la formation du placenta chez les mammifères étaient codées par le gène env de rétrovirus capturés et restés fonctionnels sur des millions d’années d’évolution. L’équipe a découvert qu’un lézard colombien, le Mabuya, était vivipare grâce à la capture ancestrale de gènes rétroviraux codant pour des syncytines très proches de celles des mammifères et responsables de la formation d’un placenta chez ce lézard.
Cornelis G et al. PNAS 21 nov 2017, published online
L’étonnant placenta du lézard Mabuya
Le Monde, 26 novembre 2017
12. Décembre
Thrombocytopénie et agents anticancéreux
L’équipe dirigée par Hana RASLOVA (UMR1170 INSERM / Paris Sud) révèle le mécanisme par lequel les agents anticancéreux qui ciblent les histones déacétylases (HDCA) induisent des thrombopénies. Les résultats montrent que l’inhibition d’HDCA6, un régulateur positif de la différenciation terminale des mégacaryocytes, cause des anomalies dans la maturation du mégacaryocyte et, par conséquence, dans la production des plaquettes.
Messaoudi K et al.Nature Comm., dec 27, DOI : 10.1038 / s41467-017-01-690-2 (published online)
Prix Cancer de l’Académie Nationale de Médecine
Les membres du jury de l’Académie Nationale de Médecine ont attribué le Prix Cancer à Sébastien APCHER (équipe ATIP/Avenir) pour ses contributions novatrices dans le domaine de la vaccination anticancéreuse par peptides immunologiques.
KLESIA Prévoyance et MALAKOFF MEDERIC Prévoyance aux côtés de la Fondation Gustave Roussy
KLESIA Prévoyance et MALAKOFF MEDERIC Prévoyance, en leur qualité de co-assureurs de la branche HCR (Hotels Cafés restaurants) et les commissions prévoyance de cette branche, se sont engagés généreusement, à hauteur de 4,5 M€ sur trois ans aux côtés de la Fondation Gustave Roussy pour donner une impulsion majeure à la recherche contre le cancer.
10 ans de parrainage chercheurs
Gustave Roussy a fêté le 16 décembre les 10 ans du programme "Parrainage chercheurs". Près de 150 parrains sont venus célébrer ce moment aux côtés des chercheurs qu’ils soutiennent. Ce parrainage est un véritable lien qui rend les donateurs proches de leur équipe de recherche. Etre ainsi associés à leurs travaux et partager avec eux leurs résultats constitue un temps fort qui donne du sens à leur soutien.
Prix Rose Lamarca
Le Prix Rose Lamarca de la Fondation pour la Recherche Médicale a été remis à Caroline ROBERT (chef du service de dermatologie) pour sa contribution aux progrès de la recherche médicale.