Le Professeur Jean-Charles Soria prend la direction générale de Gustave Roussy pour un mandat de cinq ans. Accompagné de Stéphane Pardoux, directeur général adjoint, il s’entoure du Pr Fabrice Barlesi à la direction médicale et de la recherche clinique, et du Pr Fabrice André à la direction de la recherche. Une réorganisation profonde des services de soins porte à onze le nombre de départements médico-chirurgicaux de Gustave Roussy. Dès les premiers mois de 2020, la nouvelle gouvernance met en œuvre une réflexion collective pour définir les ambitions du projet stratégique de l’institution pour la prochaine décennie.
En savoir plusPour la 3e année, une vente aux enchères exceptionnelle s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Paris au profit de la Campagne "Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle" pour soutenir la recherche en oncologie pédiatrique à Gustave Roussy. En présence de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, de Nicolas Sarkozy et de Brigitte Macron, la vente a battu tous les records. Avec un don d’un million d’euros de la branche HCR (Hôtels Café Restaurants), ce sont 3 millions d’euros qui ont été collectés le 28 janvier.
En savoir plusLes résultats de deux essais évaluant pour la première fois des immunothérapies chez les enfants et adolescents ont été publiés dans la prestigieuse revue The Lancet Oncology. Il s’agissait de tester deux immunothérapies, inhibiteurs de checkpoint du système immunitaire, déjà approuvées et remboursées dans plusieurs indications adultes. Deux grands essais cliniques internationaux ont ainsi pu être coordonnés par la Dr Birgit Geoerger, onco-pédiatre et chercheuse à Gustave Roussy. Les premières analyses prouvent que ces immunothérapies fonctionnent dans un nombre de pathologies beaucoup plus restreint chez l’enfant.
En savoir plusLe Dr Yohann Loriot, médecin chercheur au sein du comité d'uro-oncologie de Gustave Roussy et de l'unité Inserm U981, a présenté lors du congrès ASCO GU 2020 les résultats de l’étude Semitep sur le séminome métastatique, tumeur rare du testicule. Cette étude visait à réduire l'intensité de la chimiothérapie administrée pour traiter le séminome métastatique, si une réponse métabolique précoce était obtenue à l'issue de deux premiers cycles de chimiothérapie. Les résultats confirment qu'une majorité de patients peuvent être traités selon cette approche de "désescalade" thérapeutique, guidée par le TEP-scan.
En savoir plusGustave Roussy, l’université Paris-Saclay, CentraleSupélec et l’Inserm lancent le Centre national de médecine de précision en oncologie, Prism. Ce centre a pour mission de modéliser le cancer à l’échelle individuelle en créant des avatars numériques des tumeurs. L’objectif est d’identifier très tôt dans la maladie les patients porteurs de cancers les plus agressifs, sans attendre les rechutes. C’est en s’appuyant sur l’immense volume de données cliniques, biologiques et moléculaires et leur analyse par intelligence artificielle qu’il sera possible de leur proposer le traitement le plus approprié dès le début de la prise en charge.
En savoir plusDès le mois de mars, Gustave Roussy s’investit dans la lutte contre la Covid-19. En plus du maintien de la prise en charge des malades du cancer dans des conditions très strictes de sécurité, Gustave Roussy a accueilli, pour la première fois de son histoire, des patients sans pathologie cancéreuse. Et pour favoriser la diffusion d’une information de qualité, Gustave Roussy a édité Covid-19 News, une lettre d’information scientifique bihebdomadaire.
En savoir plusLa collecte organisée dans le cadre de Mars bleu a rendu possible l’acquisition d’un incubateur-microscope qui permettra le lancement d’Organotreat, essai clinique est destiné aux patients atteints d’un cancer colorectal métastatique en échec de traitement. Les tumeurs de ces malades seront prélevées par chirurgie ou par radiologie interventionnelle pour être mises en culture sous forme d’organoïdes 3D. Ces clones de tumeurs seront soumis à un large éventail de traitements afin de déterminer lequel sera le plus efficace.
Acteur majeur de la recherche médicale internationale, Gustave Roussy s'est impliqué dès la première heure dans les efforts de recherche sur le cancer et la Covid-19. L’Institut a pleinement participé à la recherche mondiale pour comprendre les interactions de la Covid-19 sur les malades atteints de cancer. L’objectif a été d’accroître les connaissances sur le virus pour mieux le détecter chez ces patients spécifiques, de mieux prévenir ses complications et leurs impacts sur le traitement, identifier ses failles et, plus spécifiquement, de traiter au mieux les patients atteints de cancer et touchés par la Covid-19.
En savoir plus
Comme chaque année, Gustave Roussy a été l’un des principaux acteurs du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO). Pour cette édition, ses experts ont participé à 80 présentations dont 24 oraux, 20 posters-discussions, 35 posters et une publication en ligne, sélectionnés par le comité scientifique de l’ASCO. Deux médecins de l’Institut, la Dr Laurence Albigès et le Pr Karim Fizazi, ont également été discussants lors du congrès.
En savoir plus
Les résultats de l’étude pédiatrique internationale de phase III Inter-B-NHL ritux 2010 ont été publiés le 4 juin dans le New England Journal of Medicine. Cet essai académique a établi un nouveau standard de traitement pour guérir plus d’enfants atteints de lymphome non-Hodgkinien avancé, principalement de lymphome de Burkitt. Il valide l’utilisation d’une immunothérapie, autorisée par la Commission européenne en mars 2020, pour le traitement d’un cancer rare de l’enfant.
En savoir plus
Le Pr Thierry de Baere, chef du service d’imagerie thérapeutique de Gustave Roussy, et son équipe ont utilisé pour la première fois le robot de Quantum Surgical pour guider la destruction par micro-ondes de métastases localisées dans le foie. Ce dispositif permet d’améliorer considérablement la précision et la sécurité d’opérations de tumeurs aux abords délicats.
En savoir plusUne étude menée par des chercheurs et médecins de Gustave Roussy, en collaboration avec plusieurs équipes françaises et étrangères, révèle que les patients atteints d’une forme grave de Covid-19 présentent un déficit des fonctions de l’immunité innée des cellules myéloïdes, associé à un taux très élevé de calprotectine, une protéine pro-inflammatoire de la famille des alarmines, dans le sang.
En savoir plusLe Pr Jean-Charles Soria, directeur général de Gustave Roussy, a signé le mercredi 26 août la charte d’engagement Lieu de santé sans tabac. Gustave Roussy devient ainsi le premier établissement d’Ile-de-France à signer officiellement cette charte, acte symbolique de sa mobilisation dans la lutte contre le tabagisme.
En savoir plus
La prestigieuse revue Science publie les résultats d’une étude mettant en évidence le lien entre le microbiote intestinal et la réponse immunitaire face aux traitements anti-cancéreux. L’équipe de la Pr Laurence Zitvogel, qui a mené cette étude, a observé une forte homologie entre les antigènes présents à la surface des cellules cancéreuses et les antigènes "TMP-1" exprimés par un bactériophage entérocoque présent au sein du microbiote. De ce fait, les lymphocytes T cytotoxiques spécifiques de bactérie ou de bactériophage pourraient contribuer à l’immuno-surveillance anti-cancéreuse grâce à la réactivité croisée entre antigènes bactériens et tumoraux.
En savoir plus
Acteur majeur du congrès, Gustave Roussy est intervenu à l’European Society of Medical Oncology (ESMO) 2020 à travers 52 présentations, dont une en session présidentielle, et en animant cinq discussions. Comme tous les ans, les acteurs européens de la cancérologie ont présenté et échangé sur les dernières avancées de la recherche clinique en oncologie.
En savoir plusGustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et le 1er hors Etats-Unis d’après le classement World's Best Hospitals 2021 du magazine américain Newsweek paru en septembre. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.
En savoir plusGustave Roussy diffuse le premier numéro de sa newsletter scientifique Good to Know. L’actualité scientifique en cancérologie y est commentée chaque mois par les experts de l’Institut. Coordonnée par la direction médicale et la direction de la recherche, cette lettre offre à une communauté de médecins, chercheurs, journalistes, associations et patients une information synthétique et pertinente sur l’actualité du cancer.
En savoir plus
Gustave Roussy occupe cette année encore les meilleures places du palmarès des hôpitaux et cliniques du magazine Le Point, pour différentes spécialités oncologiques. L’Institut se positionne en première place pour les cancers ORL, les tumeurs cérébrales et les néphroblastomes pédiatriques.
En savoir plus
Des médecins de Gustave Roussy en collaboration avec une équipe de l’hôpital Saint-Antoine, ont montré l’efficacité de la transfusion de plasma issu de personnes guéries de la Covid-19 chez des malades atteints d’hémopathie infectés par le SARS-CoV-2. Les résultats de cette étude, publiés dans la revue Blood, sont la preuve de concept de l’intérêt du transfert d’immunité chez des patients qui ne produisent pas d’anticorps contre la Covid-19.
En savoir plusDouze membres de Gustave Roussy figurent dans la liste 2020 des chercheurs les plus cités dans le monde, publiée par Clarivate / Web of Science. La liste Highly Cited Researchers recense chaque année les scientifiques ayant démontré une influence significative à travers la publication d'articles ayant été les plus cités au cours des dix dernières années, toutes disciplines confondues.
En savoir plusDeux des plus grands centres de lutte contre le cancer français s’associent dans un partenariat stratégique pour former le 3e leader mondial pour la prise en charge et la recherche sur le cancer. Ils rassemblent à eux deux 23 000 nouveaux patients, 5 500 salariés dont 1 400 chercheurs. En mutualisant leurs moyens, le Centre Léon Bérard et Gustave Roussy changent d’échelle et confortent le positionnement médical et scientifique de la France dans la compétition mondiale.
En savoir plus