Parce que chaque malade est unique, son cancer l’est aussi. Il faut donc adapter les traitements aux spécificités biologiques de la tumeur de chaque patient mais aussi à son âge ou encore à son mode de vie. Nos chercheurs et notre personnel soignant développent donc l’ultrapersonnalisation des traitements. Une approche unique en cancérologie.
Gustave Roussy passe du « prêt-à-porter » des traitements au « sur mesure », dans le but de défier les pronostics et d’offrir un futur à chaque patient.
Cette ambition est déjà une réalité pour des centaines de patients ! Avec vous, nous pourrions aller plus loin et développer d’autres traitements de haute précision pour un jour guérir le cancer.
Soutenez des traitements uniques
et bénéficiez de 66 % de déduction fiscale
Déduction sur votre impôt sur le revenu 2023, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Une chimiothérapie sous forme de sirop pour les enfants
Les jeunes patients ont plus de difficultés à suivre leur traitement sous forme de comprimé, car plus difficile à avaler.
Les pharmaciens et cliniciens de Gustave Roussy ont donc développé la première formulation liquide orale de témozolomide, un médicament essentiel dans la prise en charge des neuroblastomes réfractaires ou en rechute.
Chaque patient est unique, son traitement l’est aussi.
Soutenez la médecine de haute précision !
Une pilule ultra personnalisée pour améliorer la qualité de guérison
Dans les cas de cancer du sein hormonosensibles, l’hormonothérapie est prescrite car elle diminue le risque de rechute. La durée de traitement par hormonothérapie peut durer de 5 à 10 ans. Cependant, de nombreuses patientes refusent de le suivre ou l’arrêtent à cause des effets secondaires : douleurs musculaires, bouffées de chaleur, fatigue intense…
À l’aide d’une imprimante 3D, les médecins et pharmaciens de Gustave Roussy ont donc créé un médicament unique personnalisé pour chaque femme, associant le dosage adapté d’hormonothérapie à celui de plusieurs autres molécules capables de contrer les effets secondaires.
Chaque patient est unique, son traitement l’est aussi.
Soutenez la médecine de haute précision !
La prévention et le dépistage personnalisés des cancers
Chaque jour, en France, 1 000 personnes sont diagnostiquées d’un cancer. Parmi elles, 40 % auraient pu être identifiées comme à risque de développer un cancer.
Les médecins chercheurs de Gustave Roussy ont lancé le programme Interception pour identifier au plus tôt les personnes à risque de cancer afin de leur proposer une prévention personnalisée et une prise en charge de leur cancer au stade le plus précoce. À terme, nous souhaitons déterminer pour chaque individu son risque de développer un jour un cancer.
Chaque cancer est unique, son traitement l’est aussi.
Soutenez la médecine de haute précision !
Une approche unique de la cancérologie
Gustave Roussy,
l'excellence au service des malades
1er centre français de lutte contre le cancer et 4e au rang mondial
100 ans de recherche et d’innovation pour guérir le cancer au 21e siècle
1 770 soignants et médecins
36 équipes de recherche