Avec pour objectif d’identifier au plus tôt les personnes à risque augmenté de cancers, Gustave Roussy lance le programme Interception afin de leur proposer une prévention sur-mesure et de mieux les prendre en charge. Structure unique et innovante, Interception a été créée en lien avec des associations de patients. Le programme vise également à développer de nouveaux modes de dépistage et prévention adaptés pour ces personnes, afin d’éradiquer le cancer avant qu’il soit cliniquement détectable.
La prévention devient désormais un objectif à part entière de Gustave Roussy aux côtés de ses trois missions fondatrices que sont le soin, la recherche et l’enseignement.
► En savoir plusGustave Roussy, mobilisé pour ses patients, enrichit son arsenal anti-douleur avec une modalité de traitement encore peu répandue : l’analgésie intrathécale. Celle-ci permet d’administrer des médicaments antalgiques directement dans le liquide qui entoure la moelle épinière, à l’aide d’une pompe implantée dans le bas du dos des patients. Cette technique est indiquée pour mieux contrôler certaines douleurs sévères localisées, notamment liées aux cancers évolutifs, et permet de réduire les doses d’antalgiques et leurs effets secondaires, tout en permettant aux patients d'être plus autonomes.
Véritable avancée dans la prise en charge des patients atteints de covid, une intelligence artificielle, développée en étroite collaboration par les médecins-chercheurs de Gustave Roussy, de l’Université Paris-Saclay, de l’hôpital Bicêtre – AP-HP, d’Inria et de la start-up Owkin, permet d’établir un score de gravité du covid et d’en prédire l’évolution. Née de l'étude ScanCovIA, cette intelligence artificielle est déployée dans le service de radiologie de Gustave Roussy. Les résultats de l’étude et le code en open source de l'intelligence artificielle, accessible à tous, ont été publiés dans la revue Nature Communications.
► En savoir plusÀ l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, Emmanuel Macron a rencontré les soignants, chercheurs et patients de Gustave Roussy. Le président de la République a choisi l’Institut pour illustrer la nouvelle stratégie décennale contre le cancer.
Le gouvernement a également annoncé le lancement du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) 2021, dont le Pr Jean-Charles Soria, directeur général de Gustave Roussy, est l'un des cinq membres en charge du pilotage. Objectif du CSIS : faire de la France la 1re nation européenne innovante et souveraine en santé.
► En savoir plusGustave Roussy développe un nouvel axe de recherche sur les tumeurs cérébrales pédiatriques avec l’objectif d’accélérer le développement des innovations thérapeutiques contre le gliome infiltrant du tronc cérébral (DIPG) pour lequel les traitements et les taux de guérison n’ont que très peu progressé ces trente dernières années malgré de nombreux essais thérapeutiques. Ces travaux s’inscrivent dans la stratégie décennale élaborée par l’Institut national du cancer qui consiste à consolider l'offre de soins et l'accès aux traitements innovants pour les enfants, adolescents et jeunes adultes ainsi qu’à améliorer le suivi des complications et des séquelles du cancer et de ses traitements sur le long terme.
► En savoir plusAprès plus d’un an de travaux, une nouvelle chaîne automatisée est mise en service en Biologie et pathologie médicales. Ces nouveaux équipements ont pour objectifs d’améliorer la qualité du rendu des examens de biologie et d’optimiser les coûts des analyses et l’organisation interne.
À la chaîne robotisée pré et post analytique sont connectés plusieurs automates : deux lignes pour les examens de biochimie et d’immuno-analyse, une ligne pour les examens d’hématologie, deux lignes pour les examens d’hémostase.
En 2011, Gustave Roussy signait une publication de référence en médecine de précision dans le Journal of Clinical Oncology. En posant les bases d’une nouvelle approche en cancérologie grâce au séquençage génomique à haut débit des tumeurs pour modéliser le cancer et cette technologie comme outil de diagnostic, l’Institut a ouvert la voie à une décennie d’innovations en médecine de précision, axe stratégique majeur pour le développement de nouveaux traitements du cancer. Gustave Roussy est aujourd'hui l'un des leaders dans les stratégies thérapeutiques guidées par la génétique. En 2020, plus de 5 400 patients de Gustave Roussy avaient participé à son programme de médecine de précision.
► En savoir plusAprès plusieurs mois de travail et de réflexions collectives, la direction générale de Gustave Roussy a présenté les différents volets du projet stratégique institutionnel « Gustave Roussy 2030 » pour la décennie à venir. « Donner espoir à chaque patient », « Éclairer la cancérologie » et « Renforcer la maison Gustave Roussy » sont les trois grands axes de ce plan stratégique.
En cohérence avec le projet stratégique institutionnel, Gustave Roussy, hôpital responsable, déploie une politique de développement durable ambitieuse à travers un programme dédié : le programme GReen, pour « Gustave Roussy engagé dans une ère nouvelle ». Meilleure gestion de l’énergie, des déchets et de l’eau, sobriété numérique, végétalisation des espaces, achats éco-responsables, mobilité… Diverses pistes d’amélioration ont été identifiées et plusieurs actions ont déjà été mises en œuvre comme un ambitieux bilan carbone, du covoiturage, l’installation de ruches ou encore d’un potager et d’un verger aux pieds de l’hôpital de Villejuif.
Souvent méconnue du grand public, la recherche clinique a été mise sur le devant de la scène par la pandémie de covid. Lors d’une semaine dédiée, Gustave Roussy a souhaité faire davantage découvrir ce vaste domaine, source de progrès médical et d'innovation thérapeutique à travers des rencontres, un webinaire et une exposition.
► En savoir plusAfin d’accompagner les jeunes investigateurs dans l’élaboration de leurs projets de recherche prospectifs, Gustave Roussy lance le programme annuel Spark. Pour la seconde année, les participants sélectionnés peuvent bénéficier d’une formation pour renforcer leur projet de recherche, avec un accompagnement multidisciplinaire d’experts cliniciens, chercheurs fondamentaux, méthodologistes et statisticiens et un suivi personnalisé jusqu’aux échéances des appels à projets.
Rendez-vous annuel incontournable de la recherche clinique en oncologie, l’édition 2021 du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) s’est tenue virtuellement. Gustave Roussy était cette année encore l’un des acteurs essentiels du congrès puisque ses experts ont participé à plus de 100 présentations : 14 oraux, 14 posters-discussions, 72 posters, trois symposia cliniques et neuf publications en ligne, sélectionnés par le comité scientifique de l’ASCO. Deux médecins de l’Institut, la Pr Caroline Robert et la Dr Birgit Geoerger, ont été discussants lors du congrès et le Pr Karim Fizazi était co-auteur d’une présentation en conférence plénière.
► En savoir plusEn collaboration avec l’hôpital Marie-Lannelongue et l’hôpital Paris Saint-Joseph, Gustave Roussy a créé le Centre international des cancers thoraciques (CICT) afin de proposer une approche globale et personnalisée des cancers du thorax, de la prévention à une prise en charge. Fort des expertises complémentaires de chacun des acteurs, ce groupement offre les meilleurs traitements aux patients et peut prendre en charge 2 500 cas de cancers thoraciques par an.
► En savoir plusFruit d’une collaboration entre Gustave Roussy et Orphelia Pharma, le Kimozo, est la première suspension pédiatrique buvable de témozolomide prête à l'emploi ayant obtenu un brevet européen. Imaginée pour répondre aux besoins des jeunes patients pris en charge dans le département de pédiatrie, cette préparation est le fruit de trois années de recherche et développement pour atteindre le cahier des charges fixé en vue de son industrialisation : une formulation concentrée, stable et dont le goût est masqué de manière efficace. L’industrialisation de cette innovation facilitera la vie des jeunes patients atteints de neuroblastome et de leur famille qui n’auront plus de gélules à faire avaler à leurs enfants.
► En savoir plusDans le cadre de la prise en charge de cancers du sein localisés, Gustave Roussy s'associe à la start-up de biotechnologie FabRx pour développer l’impression 3D de comprimés composés de plusieurs médicaments au dosage personnalisé. L’objectif de cette collaboration est de faire évoluer les pratiques pharmaceutiques en faisant de l’impression 3D une réalité clinique : une molécule anti-cancéreuse combinée à un traitement contre les effets secondaires dans une seule pilule pour améliorer l’observance du traitement ainsi que le bien-être des patientes. Ce projet innovant est initié et mené par le département de Pharmacie dans le cadre du programme Interval.
► En savoir plusSuite à la stratégie innovation santé 2030 présentée par Emmanuel Macron, Gustave Roussy, Sanofi, l’Inserm, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay annoncent leur projet de création du Paris-Saclay Cancer Cluster, un centre réunissant des acteurs clés de l’innovation en oncologie. D’une ampleur unique en Europe, ce projet rassemblera les meilleures expertises scientifiques, humaines et technologiques afin d’inventer le futur de la médecine personnalisée et d’accélérer la découverte de nouveaux traitements sur mesure contre le cancer. L’objectif est d’offrir, d’ici 10 ans, un diagnostic rapide, incluant une modélisation de la maladie et la construction d’une thérapie individuelle et personnalisée.
► En savoir plus
Auparavant directeur médical et de la recherche clinique, le Pr Fabrice Barlesi succède au Pr Jean-Charles Soria à la direction générale de Gustave Roussy, pour un mandat de cinq ans.
Déjà entouré par le Pr Fabrice André à la direction de la recherche, le Pr Barlesi nomme Sylvain Ducroz, comme directeur général adjoint, la Dr Françoise Rimareix, chirurgienne plasticienne et sénologue, à la direction médicale, et le Pr Benjamin Besse, oncologue médical, professeur à l’université Paris-Saclay, à la direction de la recherche clinique.
En savoir plus :
Dans une perspective de projets collaboratifs autour des soins, de la recherche et de l'enseignement, Gustave Roussy consolide ses liens avec des centres d'oncologie ultramarins via la signature de conventions et la mise en place de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) par visioconférence. Après la RCP Pacifique avec Nouméa et la Nouvelle-Calédonie lancée fin 2019, la RCP Caraïbes qui a vu le jour à l'été 2020 avec la Martinique et la Guadeloupe ; c’est désormais un pont avec l'Océan indien, en particulier La Réunion, qui est développé. Ces partenariats facilitent l'accès des Français d'outre-mer atteints de cancers rares ou complexes aux thérapies innovantes, et optimisent leur prise en charge et les transferts sanitaires pré-existants.
Acteur majeur du congrès, Gustave Roussy est intervenu virtuellement à l’European Society of Medical Oncology (ESMO) 2021 à travers de nombreuses présentations de résultats de recherche, notamment lors de deux sessions présidentielles. Comme chaque année, les plus grands acteurs de la cancérologie ont présenté et échangé sur les dernières avancées de la recherche clinique en oncologie.
► En savoir plusC’est pendant le mois de sensibilisation aux cancers de l’enfant, Septembre en Or, que Gustave Roussy a inauguré en présence de Brigitte Macron, la Montagne, l’unité d’hospitalisation destinée aux adolescents et jeunes adultes, complètement rénovée 20 ans après sa création. Imaginée par les jeunes avec l’aide des soignants et de l’éducatrice spécialisée, la nouvelle unité est agréable et fonctionnelle, adaptée aux besoins de soin et d’accompagnement. La rénovation de cette unité clôture la troisième et dernière phase de modernisation du département. Les travaux qui s’élevaient à 1,5 M€, ont en partie été financés grâce au soutien des mécènes de Gustave Roussy.
► En savoir plus
A l’occasion d’Octobre rose, Gustave Roussy a une nouvelle fois montré son engagement dans la lutte contre le cancer du sein avec le lancement de son grand programme Compass, pour sortir de l’impasse thérapeutique face au cancer du sein triple négatif.
Parallèlement, l’Institut a lancé son parcours de Radiothérapie en 5 jours. Les femmes de plus de 60 ans avec un cancer localisé peuvent dorénavant suivre leur traitement de radiothérapie en 5 jours au lieu de 3 à 5 semaines. Une première en termes d’offre de soins et d’organisation.
Le 1er octobre 1921, le Pr Gustave Roussy ouvrait à Villejuif la première consultation dédiée aux malades atteints de cancer. Il dessinait ainsi les bases de la cancérologie moderne. Pour ce centième anniversaire, un timbre à l’effigie du médecin visionnaire et fondateur de l’Institut a été mis en vente par La Poste. Une cérémonie officielle, en présence notamment du Pr Barlesi et de la petite-nièce du Pr Roussy, était organisée pour célébrer cet événement.
En 2020, Gustave Roussy était le premier établissement d’Ile-de-France à signer la charte d’engagement Lieu de santé sans tabac, concrétisant ainsi sa mobilisation dans la lutte contre le tabagisme. À peine un an plus tard, le Tobacco Free Healthcare Services, réseau mondial des hôpitaux sans tabac, a décerné à Gustave Roussy le label Or en reconnaissance de son engagement dans une politique de lieux de santé sans tabac, selon les plus hauts standards internationaux.
Cette année encore, l’excellence de Gustave Roussy a été reconnue au niveau national et international :
De nombreux prix et distinctions ont récompensé le travail des médecins-chercheurs de Gustave Roussy. Parmi eux :
Parmi les lauréats du 5e appel à projets de l’action "Recherche hospitalo-universitaire en santé" (RHU) du Programme Investissements d’Avenir figurent quatre projets de recherche innovants et de grande ampleur coordonnés de la Pr Laurence Zitvogel, du Pr Eric Deutsch, de Fanny Jaulin, et du Pr Benjamin Besse, experts de Gustave Roussy. Cette reconnaissance reflète le dynamisme des équipes de recherche de l’Institut et les financements importants associés à ces projets vont les aider à développer une médecine ultra-personnalisée, moins invasive, plus efficace et moins toxique : biopsie liquide, avatars, ou encore intelligence artificielle viennent inventer les prises en charge de demain et défier les pronostics.
► En savoir plusGustave Roussy inaugure la nouvelle plateforme robotisée de sa Pharmacie clinique qui accueille désormais trois robots de préparation d’anti-cancéreux injectable, le plus récent permettant de réaliser de très petites doses de traitement, spécialement adaptées aux jeunes patients. Avec ces trois appareils, financés par la générosité des donateurs, la Pharmacie clinique est à présent l’une des plus robotisées au monde, la plus robotisée de France. A la clef, une sécurité encore accrue, des flux optimisés et un environnement de travail toujours plus serein pour ce service indispensable à l’hôpital.
► En savoir plusLa 4e édition de la vente aux enchères exceptionnelle au profit de la Campagne "Guérir le cancer de l’enfant au 21e siècle" pour soutenir la recherche en oncologie pédiatrique à Gustave Roussy a été organisée à l’Hôtel de Ville de Paris. En présence de la Maire de Paris, Anne Hidalgo et de Brigitte Macron ainsi que plusieurs personnalités du monde économique et du spectacle, cette vente a suscité un enthousiasme record puisqu’elle a permis de collecter 2,6 millions d’euros pour la campagne de la Fondation Gustave Roussy.
► En savoir plus