Villejuif, le 9 octobre 2024

Gustave Roussy déploie à l’échelle nationale le profilage génomique par biopsie liquide pour les patients atteints de cancer

L’ouverture du profilage génomique Fresh (French Sequencing Hub for liquid biopsy) par Gustave Roussy marque une étape importante dans une approche personnalisée des traitements du cancer et s’intègre pleinement dans les missions de l’IHU Prism, Centre national de médecine de précision. Le laboratoire, installé au sein du département de biopathologie et génétique des tumeurs de l’Institut, a entamé ses opérations au mois de juillet dernier. Réalisée à partir d’une prise de sang, les résultats du test de recherche des altérations génomiques tumorales (panel de 324 gènes) dans l’ADN circulant sont accompagnés de recommandations d’orientation thérapeutique personnalisées. L’ambition est de promouvoir un accès équitable des patients français aux médicaments anticancéreux innovants, en particulier dans des essais cliniques ouverts sur le territoire national au sein des centres hospitaliers publics et privés participant à l’initiative.  

Obtenue à partir d’une simple prise de sang, la recherche d’altérations génomiques du cancer par biopsie liquide est une méthode non-invasive. Elle offre une alternative aux biopsies tissulaires traditionnelles. La biopsie liquide est particulièrement intéressante pour les patients dont les tumeurs sont difficilement accessibles, ou dont l’état de santé ne permet pas une intervention invasive. Elle présente également un intérêt chez les patients atteints de cancers métastatiques en donnant une meilleure appréciation de l’hétérogénéité tumorale. 

Partenariat public-privé et “Tech transfert” de l’industrie vers l’hôpital 

Avec une capacité d'analyse de 4 000 tests par an, extensible à 8 000 tests, le laboratoire Fresh est dès à présent opérationnel et reçoit les échantillons des centres hospitaliers partenaires.  

“L’ouverture de Fresh s’inscrit dans notre mission de rendre la médecine de précision accessible au plus grand nombre de patients. Elle est le fruit de plusieurs années de recherche et d’une étroite collaboration public-privé avec Roche et Foundation Medicine (FMI), partenaires industriels de premier plan. Cette collaboration a permis de rapatrier la technologie de la réalisation de ce test de profilage génomique en France”, explique le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy.  

“L’ouverture de Fresh représente une avancée significative vers une plus grande équité d'accès à la médecine de précision en France, en permettant aux patients de bénéficier de cette technologie de diagnostic dans des délais courts couplé à l'expertise de l'Institut Gustave Roussy” a déclaré Pierre Mezeray, Directeur Transformation en Santé et Solutions Diagnostiques, Roche Diagnostics France. “Ce transfert de technologie - de l’industrie vers l’hôpital - témoigne de notre contribution à faire entrer la médecine de précision dans une nouvelle phase d'adoption et marque une étape cruciale dans la réalisation du potentiel de la médecine de précision en cancérologie pour les patients Français et au-delà”.

Fresh, un modèle unique

L’avantage majeur de l’offre de profilage génomique Fresh repose sur un rendu des résultats conforme à la réglementation de biologie médicale française enrichis des avis pluridisciplinaires des experts en médecine de précision des réunions de concertation pluridisciplinaire moléculaire. L’objectif est d’orienter les patients vers les thérapies les plus appropriées, et ce, dans une dynamique de réseau permettant l’accès à des molécules approuvées ou innovantes en cours d’évaluation dans les essais cliniques ouverts dans des centres nationaux. Cette combinaison entre un panel de 324 gènes reconnu internationalement, et des avis d’experts de haut niveau est un modèle unique en France, voire dans le monde.  

Ainsi, lorsqu’un variant d’intérêt est détecté chez un patient, ce dernier peut se voir orienter vers des essais cliniques adaptés à son profil génomique, à Gustave Roussy ou dans d'autres centres en France plus proches de son domicile. Cette approche permet de personnaliser les soins, mais aussi d’offrir aux personnes atteintes de cancer l’accès à des traitements innovants prometteurs. 

Fédérer au niveau national la recherche sur les biopsies liquides

Le programme de recherche PRISM Portal, qui accompagne l’offre Fresh, vise à démontrer l'impact clinique de la biopsie liquide dans la prise en charge des cancers métastatiques, via la collecte et l’analyse des données issues des biopsies liquides réalisées à Gustave Roussy et dans les centres partenaires.

PRISM Portal ambitionne aussi de découvrir de nouveaux moyens d'action thérapeutique, en identifiant des biomarqueurs innovants et en développant des thérapies ciblées les concernant. Chaque centre participant à PRISM Portal a l'opportunité de proposer de nouveaux axes de recherche innovants. Cette collaboration nationale vise à fédérer les efforts de recherche en oncologie de précision, permettant ainsi à la communauté médicale de mieux comprendre la biologie des cancers et de développer des stratégies thérapeutiques toujours plus personnalisées et efficaces.  

Fresh et le réseau qu’il entend fédérer s'inscrivent en totale complémentarité avec les plateformes de séquençage du plan France Médecine Génomique 2025, pour à terme développer un réseau de centres de soins et de recherche clinique sur l’ensemble du territoire national. « L’ambition est de conduire le changement en oncologie grâce à une recherche possédant un fort impact sociétal qui bénéficie rapidement aux patients », conclut le Pr Fabrice Barlesi.

Icône PDF ► Lire le communiqué de presse en PDF

 

Catégorie de la page: