Dr Samuel Abbou

Le Dr Samuel Abbou est onco-pédiatre sénior (praticien spécialiste des centres de lutte contre le cancer) au sein du département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy depuis 2015, spécialisé dans le développement des nouveaux médicaments, principalement dans les tumeurs cérébrales, et la médecine de précision.

Il est diplômé de la faculté de médecine de Paris V et a été chef de clinique assistant à la faculté de médecine Paris XI. Il a poursuivi sa formation par un diplôme en oncologie pédiatrique (DIUOP, Université Paris XI), par un diplôme en médecine de précision (Université Paris V), par un master 2 en Cancérologie (Université Paris XI) dans le groupe Médecine de précision et thérapies innovantes (UMR 8203 Vectorologie et Traitements anti-cancéreux) et ainsi qu’un doctorat de Science (Ecole des sciences du cancer, Université Paris XI). Samuel Abbou a passé une partie de sa formation à Boston dans le laboratoire de génomique des sarcomes de Brian Crompton à Boston (USA), où il a été post-doctoral fellow affilié au Dana Farber Cancer Insitute / Harvard Medical School.

Samuel est membre de la Société Française des Cancers de l’Enfant (SFCE), élu à son conseil scientifique. Il est également membre du « brain committee » et du « education and training committee » de l’Innovative Therapies for Children and Adolescents with Cancer (ITCC) consortium.

Le Dr Abbou consacre une importante part de son activité en recherche clinique aux essais de phases précoces et est investigateur coordinateur principal de plusieurs essais.
Il est en charge du programme de médecine de précision et de biopsie liquide dans département de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy et coordinateur principale de l’essais MAPPYACTS 2.

Samuel Abbou travaille dans le groupe de "Médecine de précision et thérapies innovantes" du laboratoire Inserm U1015, qui explore les anomalies impliquées dans l’oncogenèse et dans la résistance au traitement dans le programme de médecine de précision. Son travail porte sur les technologies de biopsie liquide dans les sarcomes, les lymphomes et les tumeurs cérébrales : analyse de l’ADN tumoral circulant à des fins pronostiques, thérapeutiques et de compréhension de la biologie  des tumeurs. Il développe également de nouvelles approches de biopsie liquide. Il collabore activement avec plusieurs laboratoire  dans le laboratoire spécialisé dans la génomique des sarcomes de Brian Crompton au Dana Farber Cancer Insitute / Harvard Medical School à Boston, USA, en collaboration avec Gustave Roussy.

 

Catégorie de la page: