Créée conjointement par Gustave Roussy et la Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, l'Ecole des Sciences du Cancer est un établissement de formation professionnelle unique en France.
Cette école multidisciplinaire regroupe un corps enseignant de haut niveau, exerçant dans le premier Centre de Lutte Contre le Cancer en Europe et dans l'une des premières universités françaises au sein de ses UFRs de Médecine, de Pharmacie, de Sciences et de Droit-Économie Gestion.
Former aux nouveaux métiers de la cancérologie
L'Ecole des Sciences du Cancer forme étudiants, médecins, pharmaciens, infirmières, accompagnants, chercheurs, ingénieurs et scientifiques, français et étrangers, à travers des cursus universitaires diplômants ou qualifiants non-diplômants. Elle intègre également sur son Campus l’Ecole Doctorale de Cancérologie de l’Université Paris-Saclay.
Ces formations couvrent tous les domaines de la cancérologie, de la recherche fondamentale à la pratique clinique en passant par l’accompagnement des personnes atteintes de cancer, en accord avec le Plan Cancer.
L'Ecole des Sciences du Cancer a également pour objectif de former aux nouveaux métiers nécessaires au développement de la médecine personnalisée, basée sur la biologie moléculaire, et à la cancérologie de demain. De nouveaux cursus tels que le Diplôme Universitaire de Médecine Personnalisée en Cancérologie témoignent de cette ambition.
Une pédagogie innovante
Face à des innovations thérapeutiques sans précédent, l'Ecole des Sciences du Cancer mise sur un modèle d'enseignement moderne, faisant notamment appel à l'image, au numérique et au contributif. Il conjugue ainsi :
- cours théoriques en présentiel ou en classes virtuelles (e-school)
- enseignement pratique (immersion dans les départements cliniques et en laboratoire, séminaires chirurgicaux en ligne...)
- approche contributive de l'enseignement avec co-construction de cours, évaluations collaboratives, etc. (d-school)
Chiffres-clés
L’École des Sciences du Cancer, c'est :
- 230 praticiens enseignants et 372 intervenants extérieurs
- 35 enseignants universitaires
- 1900 heures consacrées à la formation universitaire (DU, stage externe et DMO)
- 30 diplômes universitaires (dont deux nouveaux : le DIU Virus et cancer et le DU de Santé participative en cancérologie)
- 17 séminaires scientifiques et 16 master classes
- 250 doctorants au sein de l’École doctorale de cancérologie de l’Université Paris-Saclay
- 4 200 étudiants formés et 14 000 inscriptions sur la plateforme d’enseignement en 2023
L'enseignement : une culture à Gustave Roussy
L’enseignement est l’une des trois missions de Gustave Roussy (soigner, chercher, former). Le partage des connaissances et la formation sont profondément ancrés dans la culture de l’institut, qui possède une expérience unique de plusieurs décennies en cancérologie. Il joue ainsi pleinement son rôle au sein de la Faculté de Médecine Paris-Sud.
Retrouvez l'Ecole des Sciences du Cancer sur Facebook, Twitter et LinkedIn.