Investigation clinique dans la prévention des infections liées au cathéter en oncologie pédiatrique
Le traitement des maladies nécessite un accès sécurisé et permanent à une veine profonde de l’organisme grâce à l’implantation d’un cathéter. Malgré des soins attentifs et codifiés, ce cathéter peut s’infecter. Cette infection est rare (moins de 2 infections pour 1000 jours-cathéter) et est due à l’adhésion de bactéries ou de champignons à la surface interne du cathéter qui peuvent proliférer et s’organiser en biofilm. Ce biofilm rend difficile le traitement par antibiotique, augmente le risque de récidive de l’infection et oblige trop souvent à enlever le cathéter. L’objectif de cette recherche est de diminuer le risque d’infection en injectant, à chaque fermeture du cathéter, un verrou d’une solution de Taurolock® (solution antiseptique et anticoagulante) plutôt que la solution de sérum physiologique actuellement recommandée.
Il s'agit d'une étude randomisée, en double aveugle comparant un verrou de Taurolidine et un verrou de sérum physiologique.
La période d’inclusion est de 48 mois avec une période de traitement et de suivi pour chaque patient de 6 mois après la randomisation ou jusqu’à l’ablation du cathéter avant les 6 mois. La durée globale de l’essai est de 54 mois.