Soins palliatifs : activités et parcours
Quand ?
Les soins palliatifs sont proposés en situation d’incurabilité ou d’incertitude.
Aider à vivre au mieux avec la maladie, même si l’objectif des traitements ne permet pas ou plus de vivre sans, est le cœur de notre travail.
C’est pourquoi, il est essentiel d’améliorer le confort et la qualité de vie de nos patients, ainsi que l'accompagnement de leurs proches.
Les soins palliatifs peuvent être présents à certains moments de la maladie et se retirer à d’autres car les besoins des patients et leur famille ne sont pas forcément les mêmes au cours du parcours.
Qui ?
L'Equipe Mobile d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (ESMAP) est une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, bénévoles) qui travaille en interdisciplinarité avec les autres acteurs des soins de support (psychologues, diététiciennes, assistantes sociales…) et les équipes soignantes intra ou extra-Gustave Roussy.
L’EMASP intervient sur demande de l’équipe médicale référente mais peut également être sollicitée par le patient lui-même et/ou sa famille.
Pourquoi ?
- Assurer une prise en charge globale des symptômes
- Anticiper les situations à risques
- Aide à la prise de décision dans les situations complexes
- Sécuriser le projet de vie
- Participer à la coordination de prise en charge intra et extra- Gustave Roussy
- Soutenir les proches et les aidants
- Former le personnel soignant
Comment ?
Notre activité se répartie en :
- 10 lits d’hospitalisation dans l’Unité D’Expertise Palliative (UDEP)
- 6 hôpitaux de jour
- et des consultations dans les services auprès des patients hospitalisés et leurs proches
- Ce qui représente une file active d’environs 1500 patients/an.
En parallèle à cette activité clinique, nous avons une activité de conseils auprès des équipes, formation auprès des étudiants, professionnels de santé et une activité de recherche.
L’UDEP
L’ Unité D’Expertise en soins Palliatifs est une unité aigue spécialisée en médecine palliative ouverte depuis 2019.
Elle constitue une offre de soins complémentaires renforcée pour les cas complexes, les symptômes réfractaires et facilite la décision thérapeutique en situation palliative par une prise en charge multidisciplinaire et collégiale.
Les hôpitaux de jour
Les hôpitaux de jour de Soins Palliatifs sont des consultations réalisées en binôme Médecin-Infirmière spécialisées en Soins Palliatif permettant d’avoir une vision globale de la situation du patient toujours en étroite collaboration avec l’oncologue.
Elles sont d’une durée de 1H30, réalisées dans un espace adapté à l’état général du patient et permettent une prise en charge personnalisée.
Une évaluation multidisciplinaire avec différents professionnels des soins de supports peut être réalisée à cette occasion dans le même espace et selon les besoins.
Un suivi secondaire par l’équipe est possible ensuite en continuité avec le reste de la prise en charge oncologique.
Consultations dans les services
Des évaluations dans les services d’hospitalisation au lit du patient, connu ou non de l’équipe, sont aussi possibles selon ses besoins et ceux de l’équipe, pour aider à sa prise en charge.
Contacts
Vous pouvez nous joindre :
- Secrétariat EMASP : +33(0)1 42 11 40 06
- Secrétariat UDEP : +33 (0)1 42 11 65 77