Plateforme PETRA : généralités
La plateforme de Pathologie Expérimentale et TRAnslationnelle (PETRA) a pour mission la réalisation de l’ensemble des techniques d’analyse morphologique et moléculaire in-situ, principalement en lien avec les essais cliniques et les protocoles de médecine de précision portés par Gustave Roussy mais aussi avec de nombreux programmes de recherche multicentriques nationaux ou internationaux.
PETRA est une des plateformes d’appui et d’accompagnement à la recherche au sein de l’unité AMMICa (Analyse Moléculaire, Modélisation et Imagerie de la maladie Cancéreuse) créée en janvier 2015. La plateforme de Gustave Roussy est sous la tutelle de l’INSERM (US23), du CNRS (UAR3655) et de l’Université PARIS SACLAY, sous la direction du Dr Aline Renneville.
La plateforme s’est engagée très tôt dans une démarche qualité afin de répondre aux besoins de ses chercheurs. Elle est certifiée ISO 9001 depuis 2016.
Sous la direction du Pr Cécile Badoual, PETRA est ouverte à tous les partenaires académiques ou industriels.
Elle dispose d’un équipement très complet lui permettant de réaliser l’ensemble des techniques d’histologie conventionnelle, d’immunohistochimie multiplexe et d’analyse d’images, et bénéficie de l’expertise des anatomo-pathologistes de Gustave Roussy. Plus récemment, elle accueille un centre de biologie spatiale et propose des techniques de protéomique ainsi que de transcriptomique spatiale. Ceci a été possible grâce au soutien du Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), et a permis de renforcer, de valoriser ou de mettre en place des partenariats ou des collaborations académiques ou industrielles.
La plateforme propose la prise en charge des projets en intégrant un accompagnement personnalisé tout le long de la mise en place et de la réalisation des projets. PETRA prend en charge toutes les analyses morphologiques appliquées à des échantillons tissulaires ou cellulaires, humains et modèles animaux (PDX et organoïdes/ tumoroïdes) de l'étape pré-analytique aux analyses, ainsi que la numérisation des lames et leur interprétation.
► Formulaire de prise de contact Projets
En effet, la plateforme est structurée de façon à apporter les expertises scientifiques, techniques et réglementaires, en lien avec une équipe multidisciplinaire (anatomo-pathologistes, ingénieur.es, technicien.nes).
La plateforme est membre du réseau des plateformes d’histologie d’iDF (Rés’Hist)