Nouvelles frontières en cancérologie (NFC)
En collaboration avec l’Université Paris-Saclay, la Fondation Gustave Roussy lance un nouveau projet baptisé « objet interdisciplinaire ». Cette initiative vise à réunir des experts issus de différents domaines pour élaborer des solutions innovantes face à des problématiques transversales. Elle se caractérise par le programme « Nouvelles frontières en cancérologie », qui prévoit la mise en place de thèses conjointes et de stages de master 2 impliquant des équipes aux compétences complémentaires.
Dirigé par Ken Olaussen, maître de conférences à l’Université Paris-Saclay et enseignant-chercheur au sein de l’UMR 981 à Gustave Roussy, l’objectif de l’objet interdisciplinaire « Nouvelles frontières en cancérologie » est de créer des ponts et des collaborations rapprochées entre des disciplines qui ne travaillent pas classiquement ensemble en cancérologie afin d’appréhender la recherche autrement. Il entend rassembler des experts issus de disciplines variées (mathématiciens, ingénieurs, sociologues et médecins), pour initier des collaborations inédites. Ces synergies permettront de faire émerger des solutions nouvelles, abordant les complexités du cancer à travers des prismes nouveaux.
Issu d’un partenariat entre l’Université Paris-Saclay et la Fondation Gustave Roussy, ce programme se concrétise par des collaborations interdisciplinaires à travers les différentes Graduate Schools (ou écoles doctorales) de l’Université Paris-Saclay. « L'interdisciplinarité dépasse la pluridisciplinarité en favorisant une collaboration approfondie et une intégration étroite des diverses disciplines, ce qui produit une compréhension plus globale du sujet », explique Ken Olaussen.
« Nouvelles frontières en cancérologie » va proposer à des étudiants de l’Université Paris-Saclay la réalisation de stages interdisciplinaires de master 2, mais aussi des thèses conjointes.
Les étudiants souhaitant prendre part à cet objet interdisciplinaire doivent démontrer la nature collaborative de leur partenariat, avec l’implication d’au moins deux équipes appartenant à des champs disciplinaires différents : une équipe « santé » (Santé Publique, Health and Drug Sciences et Life Sciences and Health) et une équipe « non-santé » (Mathématiques, Sociologie et Sciences Politiques, Computer Science, Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes).
Les explications en video
Intégrer l’innovation dans la formation
Ce programme répond à plusieurs besoins en termes de recherche innovante, fondamentale ou appliquée. « Cette initiative incite la prochaine génération de chercheurs et de professionnels de santé à penser le cancer de manière globale, et donc interdisciplinaire. En intégrant la recherche et l’innovation dans le cursus de formation, nous préparons les étudiants à être les pionniers de la cancérologie de demain. Chaque discipline compte autant que les autres, pour créer l’avenir de l’oncologie », explique Ken Olaussen.
Pour postuler, les projets de stages de master 2 et de thèses conjointes devront être soumis par les tuteurs binômes via courriel à l’adresse suivante : ken.olaussen@universite-paris-saclay.fr ; en copie oi.nfc@universite-paris-saclay.fr.
Pour plus d’informations :
► Appels à projets - New Frontiers in Cancer (NFC) sur le site de l'Université Paris Saclay