Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Professeur Florent Ginhoux

Professeur Florent Ginhoux Florent Ginhoux est diplômé en biochimie de l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et en études avancées d'immunologie à l'Institut Pasteur. Il a obtenu son doctorat en 2004, effectué dans l'équipe d'immunologie du Généthon (Évry). Il a ensuite rejoint le laboratoire de Miriam Merad à la Mount Sinai School of Medicine (MSSM) de New York, où il a étudié l'ontogénie et l'homéostasie des cellules dendritiques cutanées, en particulier les cellules de Langerhans et la microglie. En 2008, Florent Ginhoux devient professeur assistant dans le département Gene and Cell Medicine du MSSM et membre de son institut d'immunologie.

En mai 2009, il rejoint le Singapore Immunology Network (SIgN) / A*STAR en tant qu'investigateur principal et intègre le programme EMBO Young Investigator (YIP) quatre ans plus tard. Depuis 2015, il est professeur associé invité à l’Institut d’immunologie de Shanghai (Université Jiao Tong de Shanghai, Chine). En 2021, il a rejoint Gustave Roussy pour diriger un laboratoire de recherche au sein de l'unité de recherche U1015 de Laurence Zitvogel.

Ses travaux se concentrent sur l'ontogénie et la différenciation des macrophages et des cellules dendritiques, notamment l'ontogénie de la microglie à l'aide de technologies iPSC (induced Pluripotent Stem Cells). Avec son équipe, il travaille depuis plusieurs années au développement d’une nouvelle approche révolutionnaire : les immuno-organoïdes cérébraux. Ces cellules souches reprogrammées permettent d’étudier le développement des tumeurs cancéreuses de l’enfant et de l’adolescent pour mieux identifier des thérapies efficaces dans les gliomes de haut grade.

Florent Ginhoux figure dans la liste des chercheurs les plus cités au monde (Highly Cited Researchers List de Clarivate) depuis 2016.