Professeure Nathalie Lassau
La Pr Nathalie Lassau, nommée Chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur en 2025 et Chevalier dans l'ordre des palmes académiques en 2023, est médecin spécialiste des centres de lutte contre le cancer. Elle est Professeure des universités-praticien hospitalier de l'université Paris-Saclay en radiologie et co-dirige le laboratoire Biomaps UMR1281 CEA INSERM CNRS de l'Université Paris Saclay.
Depuis 2014, Nathalie Lassau dirige l'Institut de formation supérieure biomédicale (IFSBM), département de la faculté de médecine Paris-Saclay. L'IFSBM permet aux étudiants ingénieurs des grandes écoles de se former au milieu de la santé, en partenariat avec CentraleSupelec, l IOGS, l'ENS Paris-Saclay, AgroParistech, Polytechnique et Polytech Paris-Saclay.
La Pr Lassau est auteur de plus de 185 publications scientifiques dans des revues internationales.
Elle a dirigé l'étude multicentrique de l'INCa STIC DCE-US portant sur 539 patients dans 20 centres français. Cette étude a contribué à la validation d'un biomarqueur prédictif en échographie de contraste, dans le cadre de l'évaluation des traitements en oncologie. Cette technique a été implémentée dans les guidelines européens et internationaux.
Elle est Vice-présidente de la Société Française de Radiologie (SFR), Membre du conseil pédagogique de CentraleSupelec, membre du collège des enseignants en radiologie (CERF), de l'American Institute of Ultrasound in Medicine (AUIM) et du Radiological Society of North America (RSNA), Membre de la commission nationale CSS7 de l’INSERM. Elle est également responsable nationale de la formation en échographie des internes de radiologie. Elle a été élue récemment au bureau de la commission recherche de l’Université Paris-Saclay en 2024. Elle est responsable de l’enseignement pour l’IHU PRISM.
La Pr Nathalie Lassau a été en charge de l'organisation du forum Intelligence artificielle durant les JFR avec l’organisation du premier data challenge des Journées Francophones de Radiologie 2018 : cinq challenges simultanés en intelligence artificielle en IRM, scanner, ultrasons, avec plus de 5 000 patients inclus en 4 mois par 50 centres publics et privés, et 25 équipes pluridisciplinaires (étudiants, radiologues, ingénieurs, entreprises).