Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

09/04/2025

Ouverture d’un premier établissement sous licence Gustave Roussy en Égypte

Baptisé Gustave Roussy International Egypt, l’ouverture d’un centre de lutte contre le cancer au Caire, en Égypte, résulte de la transformation de l’hôpital oncologique Dar Al-Salam-Hermel sous licence de marque de Gustave Roussy International, filiale de Gustave Roussy. Il sera équipé à terme de 300 lits, avec la capacité de traiter tous types de cancers de l’adulte. Deux nouveaux bâtiments vont être construits pour renforcer et compléter les infrastructures existantes. Ce projet ambitieux, mené en partenariat avec le Gouvernement de la République arabe d’Égypte et Elevate P.E., vise à faire de cet établissement un pôle d’excellence en oncologie pour l’Égypte et l’ensemble de la région.

Gustave Roussy International Egypt : bâtiment

La signature d’une déclaration commune confirmant l’engagement à collaborer entre la République arabe d’Égypte et la République française a eu lieu le 7 avril, en présence du président de la République française Emmanuel Macron, sous le haut patronage du président Abdel Fattah El-Sissi, entre le Pr Khaled Abdel Ghaffar, vice-président du Conseil des ministres, ministre de la Santé et de la Population, et le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy et représentant Gustave Roussy International.

La signature du contrat de licence de marque entre Gustave Roussy International et Elevate P.E. a suivi cet événement en présence de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, d’Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, de Rania Al-Mashat, ministre égyptienne du Planning, du Développement économique et de la Coopération internationale et du Pr Khaled Abdel Ghaffar.

Signature des accords

À la suite de ces accords, l'hôpital Gustave Roussy International Egypt a accueilli ses premiers patients le 8 avril 2025. Ce centre de lutte contre le cancer ambitionne de devenir une référence régionale en intégrant des technologies de pointe en radiothérapie, génomique et des traitements innovants. Il entend garantir aux patients une prise en charge de haute qualité, avec une attention particulière portée aux personnes issues du secteur public, qui représenteront 70 % des bénéficiaires.

Un programme de formation structuré renforcera les compétences des professionnels égyptiens et garantira la diffusion durable des standards d’excellence en oncologie. Des médecins de Gustave Roussy se rendront en Égypte pour des missions de formation et de consultation, tandis que leurs homologues égyptiens seront accueillis en France pour suivre des master classes, notamment en chimiothérapie.

► Pour plus d’informations, lire le communiqué de presse.