Chaque année, l’organisation américaine de lutte contre le cancer du sein Susan G. Komen récompense des médecins-chercheurs pour leurs travaux ayant permis de faire avancer la recherche dans cette pathologie. Le Pr Fabrice André est lauréat cette année du prestigieux prix dans la catégorie recherche clinique.
Directeur de la recherche de Gustave Roussy, le Pr Fabrice André a reçu mercredi 11 décembre le prix Brinker pour la recherche clinique à l’occasion du San Antonio Breast Cancer Symposium, qui a lieu cette année du 9 au 13 décembre.
« Ce prix est décerné à un chercheur qui a fait progresser les approches de prévention, de détection, de diagnostic et de traitement, ouvrant la voie à de nouvelles applications cliniques et thérapeutiques et/ou à des soins centrés sur le patient, révolutionnant les pratiques dans le cancer du sein », détaille l’organisation Susan G. Komen, à l’origine de cette distinction.
Spécialiste de renommée internationale dans le cancer du sein et la médecine de précision, le Pr André est récompensé par l’organisation Susan G. Komen pour « ses travaux approfondis portant sur la compréhension de la réponse aux traitements, qui ont conduit à de nouveaux protocoles et à des directives internationales basées sur les facteurs génomiques uniques et les profils immunitaires qu’il a découverts ».
« Il a élargi le champ de la médecine de précision en incluant l'identification précoce des patientes susceptibles d'avoir de mauvaises réponses aux traitements, la prédiction des toxicités pour choisir des agents mieux tolérés, et l'amélioration de la détection précoce du cancer du sein. Ses contributions ont également permis de rendre la médecine personnalisée accessible aux patientes atteints de cancer du sein avancé », conclut l’organisation américaine.
► Communiqué de presse des prix remis par l’organisation Susan G. Komen