Samedi 18 janvier, la station de métro Villejuif-Gustave Roussy située au pied de l’Institut a été inaugurée par M. Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, M. Étienne Stoskopf, préfet du Val-de-Marne, Mme. Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités, M. Jean Castex, Président-directeur général du groupe RATP, M. Olivier Capitanio, Président du département du Val-de-Marne, M. Michel Leprêtre, Président du Grand-Orly Seine Bièvre, M. Pierre Garzon, maire de Villejuif, M. Jean-François Monteils, Président du directoire de la Société des grands projets, avec le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy, en présence de l’architecte Dominique Perrault. Située sur la ligne 14, elle place désormais Gustave Roussy à 10 minutes de l’aéroport d’Orly et à 15 minutes du centre de Paris. Une avancée majeure en termes d’accessibilité, qui s’inscrit dans le développement du Campus Grand Parc, actuellement en cours autour de Gustave Roussy.
Gustave Roussy dispose désormais d’une station de métro à son nom. Imaginée par l’architecte Dominique Perrault, qui a notamment dessiné le siège de la Bibliothèque nationale de France, la station Villejuif – Gustave Roussy figure parmi les réalisations les plus ambitieuses du Grand Paris Express. Elle est entièrement aménagée dans un cercle de 60 mètres de diamètre et de 50 mètres de profondeur.
Sa réalisation a nécessité l’excavation de 300 000 mètres cubes de terre, l’installation de 32 escaliers mécaniques et de 16 ascenseurs. À la surface, la station faite de verre et d’acier permet à la lumière naturelle de pénétrer même à 50 mètres de profondeur. À terme, 16 boutiques se répartiront dans la station.
« L’ouverture de la station Villejuif – Gustave Roussy vient parachever notre engagement en matière d’accessibilité et de modernité. Désormais Gustave Roussy n’est plus seulement dans le Grand Paris mais dans Paris et se distingue comme un lieu connecté et plus accessible, renforçant ainsi son attractivité et son rayonnement », déclare le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy.
L’inauguration du 18 janvier concerne la ligne 14, qui relie l’aéroport d’Orly à Saint-Denis-Pleyel, en marquant désormais l’arrêt à Villejuif–Gustave Roussy. À terme, une deuxième ligne de métro parachèvera l’accessibilité à l’Institut : la ligne 15, dont l’inauguration du tronçon sud est prévue courant 2026. Villejuif–Gustave Roussy est appelée à devenir un centre névralgique du Grand Paris Express, desservant un tout nouveau quartier : le Campus Grand Parc.
Ce dernier, actuellement en plein essor, deviendra le plus vaste complexe dédié à l’oncologie d’Europe. Réunissant chercheurs, médecins, patients, soignants, start-ups, industriels, logements et lieux de vie au même endroit, ce quartier a pour ambition de former un véritable incubateur, accompagnant les chercheurs de la découverte d’une innovation à son industrialisation.
L’inauguration de la ligne 14 à Gustave Roussy, qui répond à une forte demande, va venir changer pour le mieux le quotidien des 4 000 collaborateurs de l’Institut, mais aussi des patients et de leurs proches.
« Grâce au métro, je gagne au moins 30 minutes sur chacun de mes trajets, et je peux regagner Paris en ¼ d’heure ! » explique Lucie, médecin.
Pour Karine, patiente à Gustave Roussy, « le métro au pied de l’Institut, c’est une source de stress en moins : venir en rendez-vous est bien plus facile qu’actuellement ! ». Sarah, proche d’un patient, ajoute : « Grâce au métro, je pourrai venir rendre visite à mon père hospitalisé bien plus facilement et donc bien plus souvent ».
« Les abords de Gustave Roussy vont se métamorphoser avec le métro en son cœur » conclut le Pr Barlesi.