Dévoilé le 4 février 2025 à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le film retrace l’histoire de Lucie au travers des différentes maladies qu’elle affronte au cours de sa vie et qu’elle surmonte grâce au progrès de la science et de la médecine, y compris un cancer rare diagnostiqué à 36 ans. Conçu gracieusement par Publicis Conseil, réalisé par Jaco Van Dormael et produit par Hamlet, ce film porteur d’espoir appelle à la mobilisation générale afin de renforcer les moyens alloués à la recherche pour transformer l’avenir.
Pour faire un don : https://bit.ly/3CJiMYW ou envoyer DON par SMS au 92250 pour faire un don de 10€.
Raconter les progrès de la science et porter un message d’espoir uniquement grâce à des images médicales et scientifiques, c’est le pari de la nouvelle campagne de mobilisation dévoilée le 4 février 2025 par Gustave Roussy. En partenariat avec Publicis Conseil et Hamlet, l’Institut invite dans ce film à découvrir l’histoire de Lucie, jeune femme dont la vie jalonnée par des maladies illustrent les progrès majeurs réalisés en médecine, et rend hommage à tous les chercheurs, médecins, spécialistes, qui, au fil des siècles, ont transformé le pronostic de pathologies autrefois graves, sauvant ainsi de nombreuses vies.
Confrontée à un cancer très rare à l’âge de 36 ans, Lucie surmonte cette épreuve grâce « à un nouveau traitement, qui n’existait pas hier », permis par la personnalisation des approches thérapeutiques en oncologie. Cette stratégie, menée par Gustave Roussy, identifie les mutations des cellules cancéreuses, permettant un diagnostic précis et un traitement personnalisé et plus efficace. L’histoire de Lucie est diffusée à la télévision et en digital depuis le 4 février.
« Dans un monde où le cancer touche une personne sur deux et de plus en plus d’adultes jeunes, nous voulons montrer que la maladie est une étape de vie dont la majorité des malades se relèvent aujourd’hui, grâce aux progrès scientifiques. L'histoire de Lucie est celle de milliers de patients. Ce film inscrit Gustave Roussy, ses médecins, ses chercheurs et ses professionnels dans l’histoire des grandes avancées scientifiques », déclare le Professeur Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy.
La cancérologie est à un tournant. Grâce aux progrès permis par la médecine de précision, 66 % des personnes atteintes par un cancer guérissent aujourd’hui. Gustave Roussy s’est donné comme objectif de guérir 80 % des patients d’ici à 2040. Pour y parvenir, il est nécessaire de poursuivre et d’amplifier la mobilisation générale, en appelant aux dons afin de soutenir dans leurs travaux les médecins-chercheurs de Gustave Roussy, classé premier centre de lutte contre le cancer en France, en Europe, et quatrième à l’échelle mondiale.
Pour faire un don : https://bit.ly/3CJiMYW ou envoyer DON par SMS au 92250* pour faire un don de 10€.
La campagne a été conçue en pro-bono par Publicis Conseil, accompagnée de Prodigious et Publicis Media. Merci à Hamlet pour leur soutien et leur générosité pour la production de ce film ainsi qu’aux régies notamment TF1 Pub, FTP, M6 Pub, CBS, BFM RMC ADS, AMAURY, BEVIACOM, REGIS. Merci également à l’université de Cambridge pour la mise à disposition de leurs images.