Organisée du 31 mars au 4 avril, la campagne Rouge-Gorge entend sensibiliser le grand public aux cancers de la gorge, qui peuvent se développer au niveau des lèvres, de la bouche, du pharynx, du larynx, des fosses nasales, des sinus ou encore des glandes salivaires. Le comité ORL / Tête et cou de Gustave Roussy déploie à cette occasion plusieurs actions, dont un stand d'information à La Défense le 6 mai.
Les cancers de la gorge guérissent dans 80 à 90 % des cas quand ils sont pris en charge à un stade précoce. Problème, sur les 15 000[1] cas diagnostiqués chaque année en France, 70 % le sont à un stade avancé, compliquant le parcours de soin pour les patients concernés.
La campagne Rouge-Gorge, organisée par la Société Française de Carcinologie Cervico-Faciale (SFCCF) et la Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou (SFORL), vise à sensibiliser le grand public et les soignants aux signaux d’alerte des cancers de la gorge pour diagnostiquer plus tôt et plus vite afin de prendre en charge ces cancers à des stades précoces.
Rouge-Gorge repose sur un mot d’ordre simple : « Un symptôme, trois semaines, je consulte à tous les cous ! ». En synthèse, si un ou plusieurs symptômes persistent après trois semaines, il est primordial de consulter son médecin traitant, qui pourra vous orienter si besoin vers la réalisation d’un examen complet des voies aérodigestives supérieures. Parmi les symptômes à surveiller, on peut évoquer :
Le Palmarès des hôpitaux et cliniques publié par le magazine Le Point en décembre 2024 a classé Gustave Roussy comme meilleur hôpital en France pour la prise en charge des cancers ORL, un rang occupé par l’Institut depuis plus de 10 ans. Centre expert national pour les cancers ORL rares, Gustave Roussy propose une prise en charge médicale complète incluant oncologie, radiothérapie, chirurgie et reconstruction. Des chirurgies complexes telles que celles de la base du crâne, la chirurgie robot-assistée ou les reconstructions y sont pratiquées. De nombreux essais cliniques et programmes de recherche sont en cours dans ces pathologies. Un parcours de diagnostic rapide est en développement, avec une attention particulière pour les patients vulnérables, dénutris ou présentant des addictions.
Fort de cette expertise, le comité ORL / Tête et cou de Gustave Roussy, dirigé par la Dr Ingrid Breuskin, va à l’occasion de la campagne Rouge-Gorge sensibiliser le grand public aux cancers ORL et à l’importance d’une prise en charge précoce.
Plusieurs événements sont prévus, dont :
► Voir la liste de lecture sur Youtube
[1] Les traitements des cancers des voies aérodigestives supérieures, collection Guides patients Cancer info, INCa, décembre 2018.