Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Sarcomes et tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST)

Essai comparatif sarcome tissus mous résécable

Titre de l'étude: 
NeoSarc: Une étude de fenêtre d'opportunité évaluant le pembrolizumab avec ou sans olaparib dans le sarcome des tissus mous résécable sélectionne - positif aux structures lymphoïdes tertiaires (tls) - suivi de pembrolizumab en adjuvant.
Numéro de l'étude: 
IGR 3610
Médecin investigateur: 
Dr Sophie POSTEL-VINAY
Indication: 
Autres sarcomes
Description: 

Les sarcomes des tissus mous sont susceptibles de mieux répondre à l’immunothérapie si la tumeur présente des « TLS » (amas de cellules immunitaires spécifiques). La combinaison d’immunothérapie et de médicaments ciblant la réparation de l’ADN a prouvé son effet synergique dans d’autres types de cancer.

Cet essai comportera deux phases : 1) « Fenêtre d’opportunité » où sera donné du pembrolizumab (immunothérapie) seul ou en combinaison avec l’olaparib (inhibiteur de la réparation de l’ADN) pendant 28 jours ; 2) « Adjuvante » où sera donné du pembrolizumab après la chirurgie, et ce pendant un an.

L’objectif de l’étude, en plus d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi des deux médicaments, sera d’étudier leur impact sur l’infiltration tumorale des lymphocytes T.