Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du poumon - cancers thoraciques

INDIGO: Cibler PD-L1 et TIGIT dans les tumeurs à structures lymphoïdes tertiaires

Titre de l'étude: 
INDIGO: Cibler PD-L1 et TIGIT dans les tumeurs à structures lymphoïdes tertiaires
Numéro de l'étude: 
IGR 3418
Médecin investigateur: 
Pr David PLANCHARD
Indication: 
Cancers bronchiques non à petites cellules
Description: 
  • INDIGO est une étude de phase II, multicentrique, évaluant  dont le principal objectif est d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’une combinaison innovante d’immunothérapie ( qui agit en stimulant les cellules du système immunitaire pout combattre le cancer ) par l’association atezolizumab et tiragolumab,  chez le patients atteints de tumeurs  solides. Les premières cohortes concernent les patients atteints de cancer bronchique non à petites cellules avancé et dans lequel on retrouve des structures lymphoïdes tertiaires qui sont des regroupements de cellules immunes identifiables au microscope.
  • PDL1 et TIGIT : sont des récepteurs exprimés à  la surface des cellules tumorales et immunitaires. Ces récepteurs sont exprimés pour freiner la réponse immunitaire contre le cancer. C’est pour cela que les anticorps monoclonaux atezolizumab et tiragolumab ciblent le PDL1 et le TIGIT respectivement, afin de débloquer la réponse immunitaire contre la tumeur et, ainsi, détruire les cellules cancéreuses.

Dans cette étude, les patients qui sont dans le bras expérimental recevront le traitement par atezolizumab et tiragolumab en perfusion toutes les 3 semaines.

L’étude translationnelle a pour objectifs :

  • Tester la mécanique d’action du traitement dans les cellules immunitaires et tumorales et la résistance au traitement (absence de réponse, blocage de l’action du traitement dans la tumeur ou interruption de la réponse)
  • Etude des biomarqueurs (éléments biologiques ou molé-cules exprimés ou et/ou produites par les cellules immuni-taires et/ou tumorales) prédictifs et pronostiques : L’objectif est de pouvoir détecter et identifier, d’une part, les biomarqueurs de réponse au traitement (biomar-queurs prédictifs)
  • La période d’inclusion devrait durer environ 12 mois.

Scanner avant de démarrer le traitement, puis toutes les 6 semaines, fin de traitement et tous les 3 mois pendant un an après la fin du traitement.  

Examen clinique à J1 de chaque cycle (1 cycle – 21 jours), fin de traitement et jusqu’à 3 mois après la fin de traitement.

Analyse des cellules immunitaires circulantes dans le sang à l’inclusion, au premier jour du cycle 2 du traitement et à progression ou fin du traitement.

Biopsie de poumon a’ l’inclusion, à la semaine 6 du traitement et à progression ou fin du traitement.