Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers Orl

Essai cancer ORL récidivant ou métastatique

Titre de l'étude: 
TATIANA: Etude de phase II évaluant TPEx (taxotere-cisplatin-cetuximab) suivi d'un traitement de maintenance par Avelumab et Cetuximab en première ligne de traitement des patients ayant un carcinome épidermoïde de la tête et du cou métastatique ou en récidive.
Numéro de l'étude: 
CSET 4013
Médecin investigateur: 
Dr Caroline EVEN
Indication: 
Carcinome épidermoïde
Description: 

Les traitements de référence des cancers ORL récidivant ou métastatique sont la chimiothérapie dont le platine et le docetaxel, le cetuximab (anticorps ciblant l’EGFR) et l’immunothérapie. . L’objectif de cette étude est d’évaluer le bénéfice de la séquence TPEX (docetaxel, platine, cetuximab) puis maintenance par avelumab (immunothérapie) et cetuximab car les données d’essais précédents sont en faveur d’un bénéfice potentiel.

70 patients recevront le schéma TPEx pendant 3 mois composé de cisplatine à la dose de 75 mg/m2, ou de carboplatine AUC 5, de docetaxel à la dose de 75 mg/m2, toutes les 3 semaines et de l’immunothérapie par le cetuximab toutes les semaines à la dose de 250 mg/m2. Puis, un traitement par immunothérapie avec cetuximab à la dose de 500 mg/m2 et avelumab à la dose de 10 mg/kg, sera administré toutes les 2 semaines.

Une imagerie sera réalisée toutes les 6 à 8 semaines pour évaluer la réponse au traitement.

La durée totale de l’étude est d’environ 4 ans.