Essai précoce cancer de la prostate
La chimiothérapie et la thérapie ciblée sont les traitements actuels du CPRCm. Une thérapie ciblée vise à contrôler la croissance et la propagation de types spécifiques de cellules cancéreuses. La chimiothérapie est un traitement médicamenteux destiné à détruire les cellules cancéreuses ou à les empêcher de se développer.
Les chercheurs veulent savoir si le MK-5684 (le médicament à l’étude), lorsqu’il est pris seul ou avec différents traitements, peut aider à traiter le CPRCm. Le MK-5684 est conçu pour empêcher le corps de fabriquer des hormones stéroïdes. Les chercheurs administreront le MK-5684 en association avec un traitement hormonal de substitution (THS), car le corps nécessite certaines hormones stéroïdes pour contrôler des fonctions corporelles telles que l’équilibre hydrique et la pression artérielle.
Cette étude a pour objectifs d’obtenir les informations suivantes, lorsque le MK-5684 est pris seul ou avec différents traitements :
• La sécurité des traitements et leur tolérance par les patients.
• Le taux d’antigène prostatique spécifique (PSA) des patients. Le PSA est une protéine présente dans le sang et fabriquée par la prostate. Ce taux peut être plus élevé chez les patients atteints d’un cancer de la prostate
Cette étude comporte 2 parties :
Partie 1 : pour commencer, seuls quelques patients recevront le MK-5684 avec une dose initiale d’olaparib ou une chimiothérapie. Les chercheurs effectueront des contrôles pour voir si des problèmes de sécurité ou médicaux sont survenus et ajusteront la dose si nécessaire. Cela les aidera à décider de la dose d’olaparib et de chimiothérapie à utiliser dans la partie 2.
Partie 2 : les patients auront autant de chances de recevoir l’un des 4 traitements suivants :
- le MK-5684 seul
- le MK-5684 et l’olaparib
- le MK-5684 et le docétaxel
- le MK-5684 et le cabazitaxel
Tant le participant à l’étude que le chercheur sauront quel traitement de l’étude le participant reçoit (on parle dans ce cas d’étude ouverte). Au cours de l’étude, les patients se soumettront à des prélèvements d’échantillons de sang, d’urine et de tumeur, à des examens d’imagerie et à des examens physiques, et répondront à des questions sur leur état général.
La participation à cette étude peut durer environ environ 4 ans.