Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Essais précoces

Essai de phase 1 portant sur les gélules entériques de ZN-A-1041 seules ou en association chez des patients atteints de tumeurs solides avancées HER2-positives

Titre de l'étude: 
ZN-A-1041-101-US: Étude clinique de phase 1 visant à évaluer la sécurité d'emploi, la tolérabilité, la pharmacocinétique (PK) et l'efficacité de gélules entériques de ZN-A-1041 en monothérapie ou en association chez des patients atteints de tumeurs solides avancées HER2-positives
Numéro de l'étude: 
CSET 3957
Médecin investigateur: 
Dr Alessandro Adriano VIANSONE
Indication: 
Tumeurs solides
Description: 

Il s’agira d’un essai de phase 1, multicentrique, en ouvert, visant à évaluer la sécurité d’emploi, la tolérabilité, la PK et l’efficacité du ZN-A-1041 en monothérapie ou en traitement d’association chez des patients atteints de tumeurs solides avancées HER2-positives avec ou sans métastases cérébrales.

Le terme « en ouvert » signifie que le/la patient(e) et le médecin traitant de l’étude savent tous deux que le/la patient(e) prend le médicament à l’étude. Il n’y a pas de placebo (une substance qui a le même aspect que le médicament à l’étude, mais qui ne contient pas de médicament actif) dans cette étude.

Le sigle « PK » signifie pharmacocinétique, autrement dit l’étude de la façon dont le corps interagit avec les substances administrées pendant toute la durée de l’exposition.

L’étude comprend trois phases : Phase 1a (escalade de dose avec le ZN-A-1041 en monothérapie), phase 1b (escalade de dose avec le ZN-A-1041 en traitement d’association) et phase 1c (expansion de dose avec le ZN-A-1041 en traitement d’association). La France participera à la phase 1c.

Les patients atteints d’un cancer du sein localement avancé, inopérable ou métastatique HER2+ avec et sans métastase cérébrale devraient être inclus dans la phase 1c de l’étude :
Les patients recevront soit plusieurs doses de ZN-A-1041 en association avec le T-DXd, soit plusieurs doses de ZN-A-1041 en association avec PHESGO.
Chaque phase de l’étude comprend une période de sélection (à partir de  28 jours avant la première administration du médicament à l’étude), une période de traitement (jusqu’à ce que l’investigateur estime qu’il n’y a pas d’avantage clinique ou jusqu’à la survenue d’une progression de la maladie, du décès, d’une toxicité intolérable, d’un retrait du consentement éclairé, d’une perte au suivi ou jusqu’au début d’un nouveau traitement antitumoral) et une période de suivi (jusqu’à 28 jours après la dernière administration du médicament à l’étude). Au cours de l’essai, les données de sécurité d’emploi, de tolérabilité, de PK et d’efficacité du ZN-A-1041 en monothérapie et en traitement d’association chez les patients seront recueillies et analysées. Le/La patient(e) prendra le ZN-A-1041 deux fois par jour par voie orale.
Le T-DXd est administré par perfusion en intraveineuse le premier jour de chaque cycle de traitement, une fois toutes les 3 semaines (cycle de 21 jours)
PHESGO est administré toutes les 3 semaines pour les administrations sous-cutanées (cycle de 21 jours).