Essai précoce cancer du poumon
Cet essai vise à étudier la tolérance et la manière dont agit STX-241 (comprimés) chez des patient(e)s dont le cancer du poumon ne répond plus au traitement standard.
En France, 30 participant(e)s dans 5 hôpitaux.
L’essai clinique se déroule en 3 parties successives et distinctes :
- La Partie 1 permettra de déterminer la dose la plus élevée de STX-241 pouvant être administrée en toute sécurité et d’identifier 2 doses sûres qui seront ensuite évaluées dans la Partie 2.
Un premier groupe de participant(e)s recevra la dose la plus faible de STX-241, le groupe suivant recevra ensuite une dose plus élevée et ainsi de suite jusqu’à détermination de la dose active de STX-241 et de la dose la plus élevée de STX-241 pouvant être administrée avec des effets secondaires acceptables.
La durée de la participation est estimée à 10 mois au total. - La Partie 2 permettra de déterminer la dose de STX-241 la plus adaptée en vue de la Partie 3.
Deux doses différentes et identifiées comme sans danger et tolérées dans la Partie 1 seront étudiées plus en détail dans la Partie 2, afin d’évaluer laquelle des deux doses pourrait être la plus appropriée pour la Partie 3 et les essais cliniques ultérieurs portant sur STX-241.
La durée de la participation est estimée à 14 mois au total. - La Partie 3 étudiera l’efficacité de la dose de STX-241 déterminée à la Partie 2 et permettra de poursuivre l’évaluation de la sécurité de STX-241.
La dose de STX-241 identifiée dans la Partie 2 sera étudiée pour déterminer si elle a un effet bénéfique sur le cancer du poumon présentant la mutation C797X (amélioration des symptômes, réduction de la croissance tumorale ou diminution de la taille de la tumeur) et si ses effets secondaires sont acceptables.
La durée de la participation est estimée à 15 mois au total).
L’essai sera divisé en 5 périodes : pré-sélection (Partie 3 uniquement), sélection, période de traitement, fin de traitement et suivi.