Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers du sein

Etude de désecalade dans le cancer du sein HER2+

Titre de l'étude: 
HEROES: Désescalade des traitements médicaux dans les cancers du sein métastatiques HER2-positif en cas de réponse persistante à long terme et de maladie résiduelle minime indétectable évaluée par ADN tumoral circulant
Numéro de l'étude: 
CSET 3947
Médecin investigateur: 
Dr Benjamin VERRET
Indication: 
Cancers du sein
Description: 

Des progrès très significatifs ont été observés ces dernières années pour traiter le cancer du sein métastatique HER2+ avec des traitements innovants, appelés traitements anti-HER2. La maladie est contrôlée à long terme pour au moins 20% de ces patients avec ces nouveaux traitements.

Cependant, les traitements sont poursuivis pour une durée indéterminée, impactant la qualité de vie des patients du fait de leur toxicité et du caractère chronique de leur administration. Il est possible que pour certains patients ces traitements puissent être stoppés tout en maintenant une surveillance. Pour évaluer cette possibilité, des nouveaux outils de biologie, notamment la recherche de l'ADN tumoral circulant (ADNtc), semblent très prometteurs pour détecter d’éventuelles cellules tumorales dans l'organisme, même à des traces infimes (maladie résiduelle minime).
L'objectif principal de cet essai est d'évaluer la faisabilité d’une désescalade thérapeutique (arrêt temporaire ou complet) chez des patients ayant un cancer du sein métastatique HER2-positif dont la maladie est contrôlée après 2 ans de traitement d'entretien avec une thérapie ciblée anti-HER2 ET un test ADNtc négatif.

Après avoir signé un formulaire de consentement, les patients entreront dans la phase de sélection, au cours de laquelle sera réalisé un test personnalisé qui analyse les caractéristiques de la tumeur afin de déterminer si de l’ADNtc est présent dans le sang. Pour cette première étape il suffira de réaliser un examen clinique et un prélèvement sanguin.

Si le test d’ADNtc est négatif (aucune trace de tumeur résiduelle), l’investigateur proposera au patient d’arrêter temporairement ou définitivement les traitements anti-HER2 après signature d’un second consentement. Le patient bénéficiera d’un suivi rapproché de la maladie au travers de prises de sang (tous les 3 mois pendant 2 ans) pour s’assurer qu’il n’y a pas de ré-augmentation d’ADNtc dans le sang et d’examens radiologiques (tous les 3 mois pendant 2 ans puis tous les 3 mois la 3ème année) pour s’assurer qu’il n’y a pas de rechute. Dans le cas où un signe de rechute est identifié avec l’un des tests sanguins, le patient recommencera à prendre un traitement (celui qu’il prenait précédemment ou bien un nouveau). Un dernier prélèvement sanguin sera effectué 3 mois après la reprise du traitement.