Qualité de vie sexuelle cancer du sein
Le cancer du sein et ses traitements sont responsables de symptômes pouvant persister dans le temps et altérer la qualité de vie (QdV), y compris au niveau sexuel. La santé sexuelle est un élément crucial du bien-être et de la QdV globale et est reconnue à ce titre par l’OMS. La prise en charge des problèmes de l’après-cancer est devenue un enjeu majeur de santé.
L’étude compare la qualité de vie sexuelle des patients bénéficiant de l’une ou l’autre des prises en charge suivantes : information minimale sur la santé sexuelle et prise en charge à la demande versus dépistage systématique des troubles de la santé sexuelle suivi d’une proposition de prise en charge. Les patients des deux groupes complèteront des questionnaires de qualité de vie à l’inclusion et tous les 6 mois pendant 2 ans au cours de cette prise en charge multidisciplinaire et très globale.
L’objectif de l’étude est de déterminer quelle est la prise en charge optimale qui permet d’aider et accompagner les patients dans le décours du cancer du sein en vue d’améliorer leur qualité de vie sexuelle et globale durant et après la prise en charge du cancer.