Evaluation de l’efficacité de la prévention de la maladie du greffon contre l’hôte par ATLG-grafalon comparé à l’ATG-thymoglobuline
OPTISAGE a pour but d’évaluer l’efficacité de la prévention de la maladie du greffon contre l’hôte par ATLG-grafalon comparé à l’ATG-thymoglobuline reçu pendant le conditionnement de la greffe.
Le conditionnement à la greffe est une phase de préparation de votre corps à recevoir la greffe afin de faciliter la prise de greffe et éviter le rejet. Il est recommandé de recevoir des sérums anti-lymphocytaires ou anti-thymocytes humains (ATG) afin de réduire les risques de la maladie du greffon contre l’hôte. Il existe deux molécules autorisées (ATG-thymoglobuline et ATLG-grafalon) présentant des caractéristiques distinctes. Une étude rétrospective a permis d’observer qu’un conditionnement avec ATLG était associé à une réduction de la maladie du greffon contre l’hôte aiguë de grade > 2 par rapport à un conditionnement avec ATG sans augmenter le risque de rechute.
Il est prévu d’inclure 324 patients présentant une leucémie aiguë myéloïde ou un syndrome myélodysplasique avec indication de greffe à partir d’un donneur non apparenté HLA compatible 10/10. Il s’agit d’une étude multicentrique dans 26 centres en France. La durée de participation des patients est de 24 mois.