Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Essais cliniques

Les essais cliniques

Cancers hématologiques

Evaluation de l’efficacité de la prévention de la maladie du greffon contre l’hôte par ATLG-grafalon comparé à l’ATG-thymoglobuline

Titre de l'étude: 
OPTISAGE: Étude de phase III comparant la prophylaxie de la GVHD par ATG-thymoglobuline à l'ATLG-grafalon chez des patients âgés atteints de leucémie aiguë myéloïde ou de syndrome myélodysplasique et recevant une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques avec un donneur non apparenté compatible HLA 10/10 suite à un conditionnement d'intensité réduite par fludarabine- tréosulfan"
Numéro de l'étude: 
CSET 3828
Médecin investigateur: 
Dr Thereza COMAN
Indication: 
Leucémie aiguë myéloïde ou un syndrome myélodysplasique
Description: 

OPTISAGE a pour but d’évaluer l’efficacité de la prévention de la maladie du greffon contre l’hôte par ATLG-grafalon comparé à l’ATG-thymoglobuline reçu pendant le conditionnement de la greffe.

Le conditionnement à la greffe est une phase de préparation de votre corps à recevoir la greffe afin de faciliter la prise de greffe et éviter le rejet. Il est recommandé de recevoir des sérums anti-lymphocytaires ou anti-thymocytes humains (ATG) afin de réduire les risques de la maladie du greffon contre l’hôte. Il existe deux molécules autorisées (ATG-thymoglobuline et ATLG-grafalon) présentant des caractéristiques distinctes. Une étude rétrospective a permis d’observer qu’un conditionnement avec ATLG était associé à une réduction de la maladie du greffon contre l’hôte aiguë de grade > 2 par rapport à un conditionnement avec ATG sans augmenter le risque de rechute.

Il est prévu d’inclure 324 patients présentant une leucémie aiguë myéloïde ou un syndrome myélodysplasique avec indication de greffe à partir d’un donneur non apparenté HLA compatible 10/10. Il s’agit d’une étude multicentrique dans 26 centres en France. La durée de participation des patients est de 24 mois.