ETNA: Traitement adjuvant par Pembrolizumab et chimiothérapie ou surveillance dans le cancer du sein précoce triple négatif ayant un score élevé de lymphocytes infiltrant le stroma tumoral (TILs)
Le cancer du sein triple négatif représente le 15-20% des cancers du sein chez la femme. A’ un stade précoce (entre 5 et 20 mm), la stratégie thérapeutique contre ce cancer repose sur une chirurgie et une chimiothérapie (+/- radiothérapie). Cependant, les cancers du sein triple négatifs qui présentent une infiltration lymphocytaire élevé au niveau de la tumeur sont des cancers à bon pronostique pour lesquels une chimiothérapie adjuvant pourrait ne pas être nécessaire.
ETNA-cohort 2 est un essai clinique de phase II qui propose une désescalade thérapeutique chez les patient(e)s qui présentent un cancer du sein triple négatif, de taille entre 5 et 20 mm, sans atteinte ganglionnaire et un taux d’infiltration lymphocytaire ≥ 50%. Les patient(e)s éligibles à cet essai ne recevront pas de chimiothérapie et seront suivi(e)s d’une façon régulières selon les recommandations internationales. Le suivi dans cet essai est prévu pendant 36 mois avec un bilan sanguin et un examen clinique semestriel ainsi qu’une échomammographie annuelle.