Etude randomisée de phase Ib / III évaluant le Capivasertib associé au Palbociclib et Fulvestrant dans le cancer du sein inopérable ou métastatique, positif aux récepteurs hormonaux (RH+) et négatif au récepteur de facteur de croissance épidermique humain
Un enjeu majeur du traitement du cancer du sein RH+/HER2- est de surmonter la résistance à l’hormonothérapie (HT) et il existe toujours un besoin médical non satisfait, justifiant de disposer d’options thérapeutiques efficaces et bien tolérées.
Il a été démontré que l’association du blocage de la voie de signalisation des récepteurs d’oestrogènes (RE) par une inhibition de PI3K/AKT/mTOR ou de CDK4/6 a un effet bénéfique clinique significatif en termes de survie sans progression .
Le capivasertib, inhibiteur d’AKT, a démontré une activité synergique avec les agents d’HT standard dans les modèles in vitro et expérimentaux . L’association du capivasertib et du fulvestrant aboutit à une augmentation synergique de l’activité antitumorale in vitro et in vivo ; l’association d’inhibiteurs de CDK4/6 (par exemple, palbociclib) et de fulvestrant (traitement de référence chez les patients) a des effets similaires in vitro et in vivo, confirmés par le promoteur lors d’études précliniques et cliniques déjà validées en phase 3 et utilisée en pratique clinique.
La présente étude de phase Ib/III (CAPItello-292) est destinée à évaluer l’efficacité, la tolérance et le degré de bénéfice ajouté du traitement par capivasertib associé au palbociclib et au fulvestrant chez des patients ayant un cancer du sein RH+/HER2- localement avancé (inopérable) ou métastatique hormonorésistant.
Bien que les schémas thérapeutiques du traitement par capivasertib + fulvestrant et par palbociclib + fulvestrant soient établis, il est nécessaire de confirmer la dose et le calendrier d’administration de la triple association (capivasertib + palbociclib + fulvestrant).
Par conséquent, la partie initiale de phase Ib de recherche de dose confirmera les doses recommandées pour la phase III (DRP3) et le calendrier d’administration du capivasertib et du palbociclib dans la triple association incluant le fulvestrant, qui pourront ensuite être utilisés dans la partie de phase III de cette étude.