L'espoir de guérir le cancer a un nom,
Gustave Roussy
Premier centre européen de lutte contre le cancer, quatrième meilleur hôpital de cancérologie au monde selon le magazine Newsweek, Gustave Roussy est un institut de soins, de recherche et d'enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer, à tout âge de la vie. Son expertise des cancers rares et des tumeurs complexes est internationalement reconnue.
Gustave Roussy réunit excellences médicale, scientifique et technologique au service du traitement des patients. Ses experts de renommée internationale se mobilisent pour mener à bien les trois missions de l’Institut : les soins, la recherche et l’enseignement.
Ils portent l’ambition de guérir le cancer au 21e siècle.
Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe
- Premier par le nombre de patients traités : plus de 49 000 patients vus chaque année
- Premier par son modèle unique de recherche intégrée : 40 % des patients sont inclus dans des essais cliniques, accédant ainsi à des traitements innovants.
- Premier par le dynamisme et la production scientifique de ses chercheurs : 453 publications dans des revues à fort impact (IF>10), dont 164 dans des revues à très fort impact (IF>30)
Une recherche de haut niveau
L’Institut intègre à la fois des activités de recherche fondamentale, de recherche translationnelle et de recherche clinique, sources d'innovations thérapeutiques et d'avancées diagnostiques. Gustave Roussy axe principalement ses travaux de recherche autour de la médecine personnalisée, de l’immunothérapie et de la réparation de l’ADN, ce qui fait de lui aujourd’hui le 1er centre européen de médecine personnalisée et d’immunothérapie.
Une médecine de pointe au service de l’humain
Les équipes de Gustave Roussy innovent dans la prise en charge pour offrir des soins de haute qualité, de moins en moins invasifs et de plus en plus personnalisés, avec un objectif : optimiser les parcours de soins. En alliant innovation et humanité, où sont pris en compte le soin mais aussi la qualité de vie physique, psychologique et sociale.
L’Institut dispose d’infrastructures de haute technologie : chirurgie robotique, plateaux de chirurgie ambulatoire et de radiologie interventionnelle de pointe, plateau de radiothérapie entièrement revu, deux robots de préparation de chimiothérapie, plateforme de génomique...
Gustave Roussy se situe aujourd’hui au 1er rang européen pour les essais cliniques précoces avec un département dédié, le Ditep, afin de développer et faciliter l’accès des patients aux médicaments innovants dans des délais très courts.
L’enseignement
A travers son pôle enseignement, Gustave Roussy accompagne les acteurs de la lutte contre le cancer et anticipe les futures révolutions de la cancérologie.
Gustave Roussy forme les professionnels aux métiers de la cancérologie de demain, à travers l’Ecole des sciences du cancer, rattachée à l’Université Paris-Saclay. Gustave Roussy abrite également l’Ecole doctorale de cancérologie, seule école doctorale monothématique en cancérologie de France.
Nos engagements
Fondé sous l’impulsion du Pr Gustave Roussy, père des concepts de "discipline transversale" et de "prise en charge multidisciplinaire", l'Institut développe une approche de la cancérologie fidèle aux valeurs de son fondateur : innovation, énergie, partage et bienveillance, autour de trois missions piliers que sont le soin, la recherche et l'enseignement.
Etablissement privé d'intérêt collectif à but non lucratif, Gustave Roussy fait partie des centres de lutte contre le cancer membres du réseau Unicancer.
Plan pour l'égalité des genres 2021 - 2023
L’ensemble de la communauté hospitalière et des instances de gouvernance est engagé et aujourd’hui pleinement en phase avec les directives de la Commission européenne pour l’égalité professionnelle.
Un plan d’actions 2021-2023 est engagé qui traduit notre ambition commune, à savoir impliquer chacun et chacune, individuellement et collectivement, dans le respect de l’égalité professionnelle femmes-hommes.
Cela fait 10 ans, depuis le 1er accord sur l’égalité professionnelle de 2012 signé avec les partenaires sociaux que Gustave Roussy vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes de l’Institut, à lutter contre les discriminations de sexe ou de genre, contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
► Découvrez notre plan d’actions pour l’égalité professionnelle 2021 – 2023