Prise en charge des cancers digestifs
Le comité de pathologie digestive de Gustave Roussy prend en charge les patients atteints de tumeur du tube digestif ou des glandes annexes :
- cancer colorectal
- cancer du foie
- cancer de l'estomac
- cancer du pancréas
- cancer de l'œsophage
- cancer des voies biliaires
- cancer de l'intestin grêle
- cancer de l'anus
- cancer du péritoine.
L'équipe prend également en charge les patients atteints de tumeurs rares abdominales, telles que les tumeurs endocrines digestives en collaboration avec le comité des tumeurs endocrines. Les patients ayant un risque familial de cancer digestif peuvent par ailleurs bénéficier d’une consultation spécifique de génétique digestive.
Diagnostic des cancers digestifs
Les examens principalement réalisés pour faire le diagnostic sont :
- L'endoscopie oeso-gastro-duodénale, un examen permettant d’explorer l'œsophage et l'ensemble de l'estomac grâce à une micro-caméra.
- La coloscopie, permettant de visualiser l'intérieur du côlon grâce à une micro-caméra. Cet examen est réalisé sous anesthésie générale pour éviter les douleurs. Une bonne préparation du côlon par une "purge" avant l'examen, est indispensable.
- La coloscopie virtuelle, qui permet d’explorer la paroi du côlon par reconstruction informatique d'images obtenues par scanner et ainsi de détecter la présence de polypes.
- L'échographie abdominale et le scanner, afin d'examiner la cavité abdominale, en particulier le foie et la région pancréatique. Dans certains cas, l'Imagerie par résonnance magnétique (IRM) permet d'affiner l’exploration du foie.
- La TEP (Tomographie par émission de positons) ou le PET-scan (TEP couplée au scanner) peuvent s'avérer nécessaires en complément des explorations précédemment citées afin d'explorer l'ensemble du corps.
Le comité digestif de Gustave Roussy dispose d'un plateau technique d'endoscopie permettant aisément la réalisation d'endoscopies sous anesthésie générale : fibroscopie oeso-gastro-duodénale, la coloscopie, ablation de polypes coliques par polypectomie endoscopique et/ou mucosectomie, pose de prothèses oesophagiennes, gastriques ou coliques et tous types d'échoendoscopie.
Bilan d'extension
Avant toute décision thérapeutique, d'autres examens sont à réaliser pour apprécier l’importance de la tumeur et son extension locale, pour rechercher l’existence de métastases et évaluer l’état général du patient. Un bilan physique (examens cliniques, prélèvements sanguins, ECG) et psychologique est indispensable.
Le comité de pathologie digestive dispose d'une consultation infirmière. Complémentaire de la consultation médicale, elle est un lieu de parole, et permet au malade atteint d'un cancer digestif de reformuler des questions pour lesquelles il aurait le sentiment de n'avoir pas eu de réponse. Ces consultations infirmières peuvent mettre en lumière la nécessité d'une nouvelle consultation médicale, avec le médecin qui vous a reçu initialement ou avec un autre spécialiste (consultation anti-douleur par exemple.
Concertation pluridisciplinaire
Une réunion de concertation pluridisciplinaire de pathologie digestive a lieu toutes les semaines, réunissant les équipes d'oncologie médicale et chirurgicale, ainsi que les radiologues et les anatomopathologistes de Gustave Roussy. Le comité de pathologie digestive travaille notamment en étroite collaboration avec les services de radiodiagnostic et de radiologie interventionnelle, technique permettant d’éviter une intervention chirurgicale lourde (par radiofréquence et chimio-embolisation).
Compte-tenu de l'importance du nombre de patients reçus en pathologie digestive et de son rôle pionnier dans ce domaine depuis de nombreuses années, le comité de Pathologie digestive mène de nombreuses actions de recherche clinique et de recherche translationnelle.
Les traitements des cancers digestifs sont réalisés à l'Institut : les interventions chirurgicales (chirurgie de type digestif, du foie, du péritoine), la radiothérapie, la chimiothérapie, les thérapeutiques ciblées….