Prise en charge des cancers ORL
L'équipe pluridisciplinaire du comité ORL / Tête et cou de Gustave Roussy a acquis une renommée nationale et internationale dans la prise en charge globale des patients porteurs de tumeurs bénignes ou cancéreuses ORL et de la tête et du cou : diagnostic, bilan, traitement complet, rééducation et suivi.
Elle assure la prise en charge des patients ayant une tumeur développée dans ces localisations :
- Cavité buccale (langue, mandibule, plancher buccal, joue, palais, lèvres)
- Oropharynx (amygdale, voile du palais, base de langue, vallécule)
- Larynx (corde vocale, épiglotte, bandes ventriculaires, sous-glotte)
- Hypopharynx (sinus piriforme, paroi postérieure, rétro-crico-aryténoïde, bouche de l'œsophage)
- Massif facial (nez, fosse nasale, sinus ethmoïde, maxillaire et sphénoïde, base du crâne, orbite, fosse ptérygo-maxillaire et infratemporale)
- Nasopharynx (cavum)
- Glandes salivaires (parotide, glande sous-mandibulaire, glande sub-linguale, glandes salivaires accessoires)
Les cancers ORL les plus fréquents sont des carcinomes épidermoïdes qui se développent au niveau de la muqueuse de la bouche, des amygdales, du pharynx ou bien du larynx (cordes vocales). Leur survenue est parfois précédée de lésion précancéreuse. Ces cancers sont le plus souvent liés à la consommation d'alcool et de tabac. Mais de plus en plus fréquemment, nous voyons des patients sans intoxication et pour lesquels le cancer peut être dû à la présence de papillomavirus, ou HPV (virus également à l'origine de cancers du col de l'utérus).
Les autres types de cancers sont plus rares au niveau des voies aéro digestives supérieures et bénéficient aussi de la prise en charge très spécialisée de Gustave Roussy :
- adénocarcinomes et autres types de tumeurs développées, notamment, à partir des glandes salivaires,
- lymphomes
- sarcomes
Par ailleurs, Gustave Roussy prend en charge de nombreux patients avec des tumeurs bénignes comme celles des glandes salivaires, notamment de la parotide, ou des lésions précancéreuses notamment au niveau de la cavité buccale.
Centre de référence national pour les tumeurs rares ORL / tête et cou
L'approche plurisdisciplinaire est rendue possible par la présence dans l'Institut de toutes les spécialités qui travaillent en collaboration pour proposer des soins standards ou innovants : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, imagerie médicale, radiologie interventionnelle, laboratoire de prothèse maxillo-faciale, anesthésie-réanimation et soins de support (rééducation orthophonique, traitement de la douleur, nutrition, addiction, onco-psychologie). La sur-spécialisation permet de dédier des moyens techniques aux pathologies ORL, avec un matériel performant et une expertise reconnue dans les classements nationaux.
Gustave Roussy a été désigné par l'Institut National du Cancer (INCa) comme centre de référence français pour les tumeurs rares ORL / Tête et Cou au sein du réseau REFCOR, concernant les :
- sarcomes
- cancers des glandes salivaires et autres diagnostics rares voire exceptionnels
1er au classement des hôpitaux et cliniques pour les cancers ORL
L'Institut occupe par ailleurs la 1re place du "Classement des hôpitaux et cliniques" du magazine Le Point depuis plusieurs années pour la spécialité Cancer ORL.
Traitement des cancers ORL, de la tête et du cou
► Voir les traitements proposés à Gustave Roussy
Livrets d’informations patients ORL
► Voir tous nos livrets d’informations pour les patients ORL
Association de patients
L'association de patients Corasso, partenaire de Gustave Roussy, soutient et informe les personnes touchées par un cancer ou un cancer rare de la tête et du cou.